C’est pourquoi, chaque 1er mars, la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) célèbre les festivités marquantes à la création de la monnaie guinéenne. Le 1er mars 1960-1er mars 2018, la BCRG a aujourd’hui une existence de 58 ans. Cette année, la fête du 1er mars 2018, date de la création de la monnaie guinéenne a été célébré ce jeudi sous la présidence du Chef de l’Etat, Pr Alpha Condé, qui avait à ses côtés le Premier ministre Mamady Youla et de quelques membres du gouvernement dont Mme Malado Kaba, ministre de l’Economie etc. Cette cérémonie qui s’est déroulée dans l’enceinte de l’institution,  a également connue la présence de plusieurs autres invités de marque.

A cette heureuse occasion, le gouverneur de la Banque Centrale de République de Guinée (BCRG), Dr Louncény Nabé, dans son discours de circonstance  a, tout d’abord  remercié les invités pour leur présence ;  avant de déclarer au Président de la République quelques résultats des reformes monétaires et financières obtenus qui, selon le Gouverneur,  ont permis à la Guinée de recouvrer sa crédibilité auprès de ses partenaires techniques et financiers.

Toujours dans le cadre de la présentation des résultats, Lounceny Nabé a indiqué que, les résultats des réformes entamées depuis 2011 sont nombreux, palpables et encourageants. ‘’Les réserves de changes du pays sont passés de moins de deux semaines d’exportation à plus de 3 mois et demi aujourd’hui. Les réformes ont permis la mise en place de notre système national de paiement’’, à en croire le gouverneur de la BCRG, Dr Lonceny Nabé

Avant de faire savoir au Chef de l’Etat et aux invités que « l’arsenal juridique portant sur le statut de la Banque centrale, les nouveaux codes d’assurance, la loi sur la réglementation bancaire, la loi sur la criminalisation de tous les aspects du financement du terrorisme et du blanchissement des capitaux sont à la satisfaction des partenaires de la Guinée ».

De son côté, le président Alpha Condé, en prenant la parole,  a avant tout souhaité joyeux anniversaire aux travailleurs de la BCRG et au peuple de Guinée. Avant de rappeler les nombreux accords signés avec les partenaires comme le Fonds Monétaire International (FMI), l’exigence a été faite à la BCRG avec l’accompagnement du gouvernement guinéen que l’inflation qui était à 21% reviennent à 1 chiffre, le déficit budgétaire qui était à 12% revienne à 2%’’.

Et d’indiquer : « De même, il a également été demandé à la BCRG de renforcer la stabilité de la monnaie guinéenne par rapport aux principales devises. A ce jour, de nombreuses réalisations ont été enregistrées. Il y a eu la moralisation de l’information financière avec le déploiement d’un nouveau système comptable, la mise à niveau d’un nouveau système de paiement national, la mise en place du système d’information du crédit, l’ouverture d’agences de la BCRG dans les chefs-lieux et régions… ».

S’agissant particulièrement du PPTE, Alpha Condé a une fois encore  rappelé que,  c’est son arrivée au pouvoir qui a permis à la Guinée d’atteindre en 2012 le point d’achèvement ce programme. « Ce programme a permis à la Guinée de renouer avec la communauté financière internationale et d’attirer un afflux important des investisseurs directs étrangers et la mobilisation substantielle des ressources extérieures. Cette confiance retrouvée a permis en 2017, la conclusion d’un nouveau programme triennal avec la facilité élargie du crédit. Ce qui concrétise notre crédibilité aux yeux de tous nos partenaires au développement. Car pour la première fois, la Guinée peut avoir accès au crédit non concessionnel», selon Alpha Condé, numéro un guinéen.

Avant de procéder à la pose de la première pierre de la construction bientôt d’un bâtiment digne de nom de l’institution, le président Condé a dit au gouverneur de la BCRG et aux cadres de l’institution que, les défis qui attendent la Guinée sont encore nombreux. Surtout que, dit-il, la Guinée veut être le premier pays à adhérer à la zone monétaire de l’Afrique de l’Ouest (ZMAO).

Thierno Younoussa, pour flammeguinee.com

Tél : 656 40 22 98