Le royaume de Belgique se prépare à expulser dans les prochains jours de son territoire plusieurs ressortissants guinéens détenus dans les centres fermés pour « séjour illégal ».
Selon nos informations, ces Guinéens ont fait plus de six mois et voire une année pour certains enfermés.
<< Alors que la loi parle de 3 à 6 mois maximum », indique notre interlocuteur.
le hic est que les laisser-passer sont délivrés au nom de l’ambassade de Guinée à Bruxelles alors que le ministre des Affaires étrangères Morissanda Kouyaté avait juré qu’un Guinéen expulsé c’est un étranger renvoyé de la Guinée et que le pays ne délivrera pas de laisser-passer.
D’après nos enquêtes auprès des compatriotes guinéens travaillant dans le domaine, les laisser- passer sont délivrés au nom de l’ambassade de Guinée. C’est ce que cette dernière dément.
Plusieurs mails ont été envoyés à l’ambassade et au président des Guinéens de Belgique qui n’ont pas encore réagi.
Un groupe d’avocats est déjà désigné pour savoir si réellement les laisser-passer sont vrais afin de déposer plainte contre l’Office des étrangers belge.
Dans le milieu guinéen, il se raconte que l’Office des étrangers belge a un contact au Ministère guinéen des Affaires étrangères.
Aux dernières nouvelles, les billets d’avion (copies existent) ont été émis et le voyage se fera à bord de Bruxelles Airlines.
MediaGuinee