Dans le cadre de renforcement de capacités de ses agents et ses techniciens, Betelcom Guinée organise une formation pour ses travailleurs. Ce lundi, 21 aout 2023, dans la salle de conférence Malick Condé de Koffi Anann, comme chaque année d’ailleurs, elle a organisé une formation sur la santé sécurité et incendie à l’intention de ses différents chefs d’equipes ainsi que leurs éléments, afin de permettre chaque équipe, qu’elle puisse venir en aide, secourir une personne quand il y a une nécessité surtout avec les cas d’incendies, qui sont très récurents ces derniers temps à Conakry. Ils sont 135 personnes, venues de toutes horizon qui ont pris part à cette formation d’une journée.Et, il faut rappeler que, chaque élément présent, est constituée par un responsable d’équipe, derrière cette équipe, il y a plusieurs personnes, qui ont travaillé dans leur coordination.
En tout cas, c’est ça qu’explique ici le chef de projet à Betelcom Guinée, Mr Bérété. << Chaque année, c’est une obligation pour Betelcom Guinée d’organiser cette formation, vers la fin des projets, notamment la fin du mois d’août, pour essayer de renouveler sa confiance envers ses travailleurs. Les projets sont un peu au ralenti donc, on a décidé d’organiser cette formation. Les thématiques qui seront enseignées au cours de cette formation, il y a l’incendie et sécuriste, gris et levages plus la conduite defensive pour les chauffeurs, il y a le renouvellement de certificats d’application de montage à hauteur, pour nos équipes de monteurs. Environs, il y a 135 personnes, qui ont bénéficié cette formation, il y a d’autres personnes qui n’ont pas pu assister. Parce que, nous avons des chantiers qui sont ouverts, il y a des gens qui sont en train de travailler. Donc, il y a une formation qui est prévu pour eux, dès la fin des chantiers. Dans cette séance de formation, notre attente, c’est une satisfaction vis-à-vis du côté de la santé sécurité. C’est pour nous effectivement rassurer que, nos équipes sont prêtes pour faire face à nos projets en toute sécurité…>>, a expliqué le chef de projet à Betelcom Guinée, au micro de notre reporter.
Avant de préciser que, » Betelcom Guinée est une entreprise spécialisée dans la construction des sites GSM et de BTP. Quand on dit site GSM, c’est la fourniture des pillones des téléphones et l’installation. Aussi de BTP, on eu quelques projets avec l’Etat dans le passé, même maintenant, on continue de faire certains projets de construction dans le BTP. Donc, en général, Betelcom Guinée fait le génie civil et la construction des sites GSM. Nous sommes implantés dans plusieurs pays, notamment en Guinée, en Sierra-Léone, au Mali, au Sénégal et au Niger. Les employés à Betelcom se chiffrent en temps que tels, nous sommes au nombre de 35 au total en Guinée, on a aussi plusieurs équipes, qui ne sont pas des employés fixes, ce sont des prestataires, que nous considérons comme des équipes. Parce que, tout ce que ses équipes, c’est à l’image de Betelcom… ».
Très satisfait, au nom des participants, Diallo Hamidou, ingenieur Télécom a remercié l’entreprise Betelcom Guinée, pour avoir organisé cette formation santé sécurité et incendie à ses travailleurs. Pour lui, depuis plusieurs années maintenant, il suit les formations initiées par Betelcom, pour le renforcement de ses agents sur le terrain.
<< J’avoue que ce n’est pas la première fois pour moi de suivre cette formation. L’importance de cette formation, sur le terrain, les formations sont beaucoup plus intéressantes, puisque nous amené à faire différents travaux avec beaucoup de personnes et, il y a des cas d’accidents qui peuvent arriver. Donc, vue cela, il est donc nécessaire de faire la promotion de ace pour le bien être de l’ensemble des équipes. Parce que, l’élément fondamental d’une telle formation, c’est d’avoir zéro risque, zéro accident ; un projet est une réussite lorsqu’il ya zéro accident. En réalité cette journée de formation, moi je sais que, c’est des choses qui doivent être continuelles. Logiquement chaque matin, chaque responsable doit faire 5 minutes de tout box, de coseries sur les ACE, des formations continues qui doivent s’étendre à chaque période. Je tire le chapeau pour les organisateurs, c’est vraiment intéressant de venir vers ses entreprises concernées, la réalité les ACE doivent être indispensables, ils doivent forcément enseigner aux employés. Parce que, cette donne la crédibilité à l’entreprise…>>, explique Hamidou, au nom de tout les participants.
Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél : 628 98 46 60