A l’occasion de l’an 35 de la disparition du premier Président guinéen, Feu Ahmed Sékou Touré, les compagnons et fidèles du héro, continuent toujours à rejeter l’accusation qu’on portait sur le responsable suprême de la révolution. C’est le cas d’Elhadj Biro Kanté, ancien gouverneur de Conakry et membre du PDG RDA dans une interview accordé à notre rédaction lors de la célébration du 35ème anniversaire de la mort de Sékou Touré à la Grande Mosquée de Faysal.
Selon Biro Kanté, le camarade Ahmed Sékou Touré était un homme de Dieu, qui a toujours lutté pour défendre ses frères africains en générale et ceux de la Guinée en particulier. Pour lui, il est peut être le seul membre du PDG-RDA ayant vécu les heures sombres de la Guinée à cette époque.
« La France nous a livré la guerre pendant plus de 26 ans. Tous ceux qui se sont trouvés au Camp Boiro, qui sont mort là-bas, sont les morts du Président de la France. Sékou Touré n’a tué personne, il n’a mis personne en prison. La France a acheté nos camarades, nos frères, elle les a conduit en prison », déclare Biro Kanté au micro de notre reporter.
Avec Ibrahima Tampa, pour flammeguinee.com
Tél : 656 40 22 98