Au lendemain de sa libération, par la grâce du Président de la République, Pr Alpha Condé, Boubacar Diallo, alias  « Grenade » dit qu’il se sent sur la voie de  Nelson Mandela en retrouvant sa liberté, après plusieurs années passé à la maison centrale de Conakry et la maison centrale de Kindia. Il l’a dit au cours d’une interview qu’il a accordé ce lundi, 21 juin 2021 à  nos confrères de la radio FIM FM. Au cours de cette interview, ancien révolutionnaire de l’UFDG qui, dans une vidéo qu’il avait faite,  lors de sa condamnation, avait demandé au Président de la République de penser aux prisonniers politiques, en détention à la maison centrale.

Aujourd’hui, c’est chose faite. Alpha Condé a prouvé à Boubacar Grenade et à madic 100 frontière  qu’il est conscient. Ces deux ont enfin retrouvé leur liberté. A cet effet, Grenade remercie le Chef de l’Etat pour ce geste. Il  a aussi demandé aux autres détenus, de prendre de l’espoir. Tout en précisant qu’il a compris aujourd’hui que, le bon Dieu lui a conduit en prison, pour comprendre  la leçon de la vie.

Selon Boubacar Diallo, un sage lui avait dit que dans la vie, il y a trois écoles à savoir : l’école  de la vie, l’école pour la vie et l’école dans la vie. « Alors, moi, j’étais dans l’une de ses universités. Si les autres vont étudiés à la Sorbonne pour avoir des diplômes et doctorats moi, j’ai passé mes temps à la maison centrale de Conakry et de Kindia, pour avoir des grandes leçons sans s’empreindre à personne  », indique Boubacar Diallo, à nos confrères de la FIM FM.

Dans ce dossier qu’il qualifie vide, Grenade remercie ses avocats dont Me Salifou Béa et Me Mohamed  Traoré, qui lui ont apporté le soutien,  en tant que citoyen simple. Quat à l’UFDG, Boubacar Diallo dit que ce parti lui a abandonné pendant qu’il était en prison.

« Normalement, étant le militant que j’étais hier dans ce parti, ce n’est pas moi  qui doit lui demander qu’est-ce que je dois manger ou qu’est-ce que je dois avoir ? Plutôt, c’est eux qui doivent venir vers moi pour me demander de ce que je veux. S’ils se battaient pour l’intérêt de tous, ils allaient me soutenir. Ousmane Gaoual, le jour qu’il s’est retrouvé à la maison centrale de Conakry, tous les autres m’ont serré la main (Cellou Baldé, Chérif Bah, Abdoulaye Bah…), je l’es s’est répondu très bien mais lui (Gaoual), je lui ai rappelé une interview qu’il avait accordé à Guineematin.com, lors de ma démission en disant que, Grenade était manipulé, corrompu, c’est une condition pour lui sortir de là. Et, si c’était cela, j’allais lui conduire à la gendarmerie pour le faire venir en prison. Malgré, le Président de la République m’a gracié. D’abord, je continuerai à lui remercié jusqu’à le dernier goute de mon sang, de m’avoir prouvé qu’il est conscient  et, je demande aux autres de porter confiance  à cette compétence de ce qu’il est. Pour moi, s’il est mauvais ou autre chose, il m’a montré une seule chose,  comme indique son nom et, je lui ai retrouvé sur ce chemin-là., comme indique son nom. Alpha Condé aimé longtemps par les hommes africains Alpha Condé a été toujours un grand homme, chef des organisations noirs, pour le développement économique. Exemple, quand la Guinée était dans une situation très critique, je barrais la route, je jetais les cailloux, lorsqu’Alpha Condé s’est déplacé ici, pour aller convaincre son voisin Yahyah Djameh, pour laisser le pouvoir à son adversaire… », explique Boubacar Diallo, alias « Grenade » sur FIM FM, ce lundi au lendemain de sa libération.

Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com

Tél : 628 98 46 60