C’est incroyable mais vrai, depuis la mort de l’ancien Président, le 22 décembre 2008, après avoir dirigé le pays avec une main de fer, pendant 24 ans de règne, c’est le malheur qui s’abat sur les biens de l’homme du 03 avril 83.
Après le bradage de quasi-totalité de ses biens par sa famille, c’est le tour de sa résidence de Moussaya-Bouramaya, qui est aujourd’hui en ruine.
Pourtant, il y a quelques années en arrière, même le conseil des ministres se tenait ici, le Général Lansana Conté recevait parfois en audience ses hôtes dans cette résidence de Moussaya.
Mais, très malheureusement, aujourd’hui, c’est les chèvres et les chiens qui passent leur temps sur les lieux. Comme vous voyez sur les images, sur des bâtiments que regorge la résidence de Conté, on peut citer des portes, des climatiseurs et des fenêtres, sont de nos jours en majorité arrachés, la grande salle qui servait à l’organisation de conseils des ministres, est casiment vide, des tables et accessoires sont emportés. La seule antenne parabolique, qui faisait la fierté de tout les Moussayakas ne fonctionne plus, il n’y a même plus de l’électricité. La mosquée construite dans l’enceinte de la cour, située à côté de la case ronde, dans laquelle le Général accomplissait ses cinq prières et le djoumat, c’est la désolation, parce que cette maison de Dieu est totalement décoiffé, les planches sont montés sur le toit mais il n’existe pas de tôles. La cour est vide. Des herbes sont poussés sur le toit.
En réalité, le lieu est inhabité, quelques chambres sont occupées par certaines personnes. Dans la journée, c’est le calme au cimetière et pendant la nuit, c’est l’obscurité qui fait roi. La seule fierté de Conté à Moussaya, c’est le Baobab où l’enfant de Hadja Mma se reposait qui se tient debout, ainsi que les cocotiers.
Dossier à suivre !
Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél : 628 98 46 60