A l’occasion de nouvelle année 2021, le collège syndical et les travailleurs du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, ont présenté ce vendredi 22 janvier 2021,  les traditionnels vœux de nouvel an 2021 au Ministre du département, le Général de Division Boureima Condé mais aussi et surtout, remercier le Président de la République, Pr Alpha Condé, pour la confiance qu’il a renouvelé à la modeste personne de leur chef de département. Cette cérémonie de reconnaissance s’est déroulée en présence du Gouverneur de la Ville de Conakry, le Général de Division Mathurin Bangopura, du Colonel Moussa Tiégboro Camara, secrétaire général chargé de lutte contre la drogue,  des cinq maires de la ville de Conakry, le Préfet de Mali, ainsi que  plusieurs invités de marques.

Tour à tour, le collège des syndicats, le gouverneur de la ville de Conakry, en passant par le  conseiller spécial du ministre, ont d’abord tous souhaité au ministre  Boureima Condé et à toute sa famille, les vœux de bonheur,  de prospérité, de succès et de santé surtout, en cette période de pandémie, avant de remercier le ministre Boureima Condé,  pour sa contribution pour le développement de la Guinée, via l’amélioration des conditions de vie des travailleurs,   pour son implication actif, au dialogue inter-politique avec les partis politiques. Ils ont enfin, rassuré au ministre dans sa nouvelle aventure de 2021, pour d’autres succès encore plus éclatants.

Après les interventions du collège  syndical du département, du gouverneur de la ville de Conakry, et surtout recevoir les félicitations des cadres de son département, le Général Boureima Condé a, tout d’abord, qu’à son niveau, indiqué dans son intervention que, cette cérémonie se traduit, par de l’émotion mais aussi, par un sentiment de satisfaction.

« L’Administration du Territoire et de la Décentralisation, au-delà du niveau central, vous avez le Cabinet, les différents directeurs nationaux, chefs services et leurs adjoints.  Mais au-delà,  c’est Mesdames et Messieurs les gouverneurs, les préfets, les maires, les sous-préfets, c’est aussi les maires des communes urbaines et  rurales et, n’oubliez pas que c’est aussi, la tutelle de toutes les associations et ONG en Guinée. Donc, les coordinations, les associations, tout cela se trouvent dans le creuset du département de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation. Nous avons tenu notre message réponse à louer Mr le Président de la République, le loué cela se traduit d’une façon simple,  par d’abord sa constance dans le combat qui est le siens, que pour beaucoup de guinéens, ce n’était pas évident que l’année 2020,  s’achève comme nous le vivons maintenant. L’on a cri à l’apocalypse pour la Guinée mais, la sagesse du Président surtout sa foi en Dieu, a beaucoup aidé le peuple de Guinée à tracender les difficultés, pour nous retrouver aujourd’hui, de façon linéaire,  dans le climat que nous vivons. Mais, j’ai dit également que, la paix doit être au rendez-vous  de tous, qu’on a comme programme. Et pour cela, le département de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a un grand rôle à jouer. Parce que, vivant au quotidien,  avec toute la composante de la Nation et ce jusque dans les hameaux, or la paix n’est pas  l’affaire d’une seule ville  ou d’une seule région mais, la paix c’est l’affaire de toute la Nation. Et qui est présent dans toute la nation ? C’est l’Administration du Territoire et de la décentralisation. A la faveur de cette rencontre, nous avons dit  que,  nous plaçons notre promotion par la volonté du Président de la République, sous le slogan ‘’Tous Ensemble, Gouvernons Autrement’’.  C’est cette devise  qui va être placardé dans toutes les préfectures, toutes les sous-préfectures, dans les bureaux des gouverneurs. Le ton a été donné par Mr le Président de la République, il faudrait que le relais, pour toute l’administration du territoire  se fasse vivre. Pas seulement entendre mais, que cela se fasse vivre. Voilà donc, les mots par desquels, nous avons conclu notre rencontre  avec le personnel de notre département que, nous n’avons cessé de saluer  à cause de sa loyauté, sa détermination ; de toutes ses implications, pour que les aspirations profondes  de notre peuple, qui sont porté aujourd’hui par le Pr Alpha Condé, puisse être atteinte…», a indiqué le Général de Division, Boureima Condé, ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation.

Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com

Tél : 628 98 46 60