Le général de  brigade, Ibrahima Baldé,  haut commandant de la gendarmerie nationale, a pris part à la première rencontre du cadre permanent de dialogue politique et social, lancement officiellement ce mercredi 16 juin à Conakry.

Au terme de cette rencontre entre les syndicats des transporteurs et le secrétaire permanent Fodé Bangoura, le patron de la gendarmerie nationale Général Ibrahima Baldé, a salué cette initiative qui a permis de réunir les acteurs concernés par le secteur des transports. Voici un extrait de sa réaction. Lisez !

 « Globalement au niveau de la Gendarmerie, il faut d’abord reconnaître que le cadre de cette concertation et de dialogue est une première que nous apprécions beaucoup, parce que ça met en valeur tous les acteurs qui sont sur le terrain en terme de transport dans notre pays. Il était question de prévention et de répression sur le terrain. Vous avez suivi chaque fois on parlait d’enlèvement de barrage, aujourd’hui c’est chose faite. Vous n’avez en dehors des 3 barrages filtrants aucun autre barrage sur l’ensemble du territoire national. Deuxièmement, nous avons le numéro 111 qui est mis en œuvre au niveau de la Gendarmerie. La Gendarmerie ne s’occupe que de la rase campagne. C’est-à-dire chaque 5 km après une ville ou chaque 5 km avant une ville. Ça veut dire que la gendarmerie nationale occupe 75% du territoire national en matière de transport routier. Alors en compensation de ces barrages, il doit y avoir ses équipes mobiles qui vont naturellement prévenir les accidents sur la route sans compter toute la stratégie opérationnelle qu’on ne dévoile pas ici sur les coupeurs de routes. Aujourd’hui les stratégies ont changé vous verrez dans les 48 heures ceux-là que nous allons mettre devant vous en tant que presse pour identifier clairement les bandes qui sont entre Kindia-Mamou-Labé-Kouroussa et Faranah. Donc, tout cet ensemble d’opération sous la coupe naturellement des actions que nous menons en matière de contrôle routier », a-t-il assuré devant la presse.

Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com

Tél : 628 98 46 60

Journaliste Directeur de Publication du site d'information Flammeguinee.com. Retrouvez à travers les articles l'actualité complète de la Guinée, de l'Afrique et du Monde. Tél : (00224) 628984660.