L’Armée guinéenne, dans son ensemble a célébrée ce jeudi, 01 Novembre 2018, le 60ème anniversaire de sa création, pour rendre hommage aux figures emblématiques, qui ont œuvré pour l’émancipation de la défense et l’intégrité de la Guinée. Contrairement aux années antérieures, cette année la fête de l’armée n’a pas connue d’engouement dans les garnisons militaire de Conakry. Les responsables du corps armé Guinéen justifient cette morosité de la fête par le décès de l’épouse du Chef d’État major de l’armée.
Voilà pourquoi, au Camp Alpha Yaya Diallo de Conakry, cette célébration a été marquée par un petit rassemblement des troupes dans le bataillon spécial du corps armée. Au cours de ce rassemblement, Colonel Mamadou Touré, commandant du BASP a indiqué que cette fête coïncide à la mort de la femme du chef d’État major de l’armée, général Namory Traoré et à cause de ce décès, la fête ne connaîtra pas l’engouement qui l’a toujours caractérisée dans les garnisons militaires. Il a néanmoins dans une adresse rappelé à ses troupes le rôle républicain des forces armées Guinéenne depuis sa création en 1958 jusqu’à nos jours et les différents fronts de libération des pays frères du continent tel que le Mali où se trouve actuellement des contingents Guinéens au compte du MINUSMA pour combattre les groupes terroristes à Kidale au Nord du pays.
Et, la cérémonie a pris fin au camp Alpha Yaya Diallo, par l’inauguration de la nouvelle station d’essence et un bâtiment de cinq salles au groupe artillerie par le ministre d’État à la défense, Mohamed Diane.
Avec Ibrahima Tampa, pour flammeguinee.com
Tél : 656 40 22 968