Une délégation de la Confédération Africaine du Football séjourne depuis hier mardi en Guinée. En marge de cette mission, le comite d’organisation de la coupe d’Afrique des nation(COCAN Guinée 2025) a présenté ce mercredi, les activités en cours de réalisation pour l’organisation de la CAN 2025, à la délégation de la CAF, conduite par Mr Mathurin Chacus
Satisfait de cette visite, le ministre guineen des sport et de la jeunesse, Lansana Béa Diallo a indiqué que, bien qu’il y a un certain nombre de retard mais, il y a de réalisation de beaucoup des activités qui ont été réalisé à l’avènement du CNRD.
« … je heureuxde vous accueillirici à Conakry. C’est vrai qu’il y a eu de retard, de 2014 à2019, il y a eu de retard maus aussi, il y a eu des avancées. Avec ce 05 septembre,le gouvernement qui a été mis en place, s’est fixé comme objectif l’organisation de la CAN 2025. Le président Mamadi Doumbouya a mis tous les moyens à la disposition du comité pour relever ce défi. C’est ce message que nous voulons passer à la délégation de la CAF… », a expliqué le ministre guineen des sports et de la jeunesse, Lansana Béa Diallo.
A date, le comité de pilotage a fournis d’énormes efforts à savoir:
Elaboration du Programme de renforcement des capacités des membres du Comité de Pilotage et Comités de Sites; la Formation qualifiante de la main d’ouvre locale (Prise en compte du Contenu
Local); la Communication, Marketing et Promotion du Programme CAN GUINEE 2025; et la Mobilisation des Entreprises sur les chantiers et démarrage des travaux.
Les activités en cours de réalisation:
La Finalisation des Conventions de fimancement avec les Partenaires financiers; la Mise en place d’an dispesitif relatif au respect du Contenu Local; le Recrutement des Bureaux d’études pour le Contrôle et la Supervision des travaux; enfin l’approbation des études réalisées par les Entreprises adjudicataires des marchés d’infrastructures fonctiommelles.
De son côté, le chef de la délégation de la CAF, Mr Mathurin Chacus, dans message au comite de l’organisation de la coupe d’Afrique des nations (CAN Guinée 2025)et aux autorités guinéennes, indiqué qu’il n’est pas venu en Guinée, pour retirer l’organisation de la CAN 2025 à la Guinée mais plutôt, la délégation de la CAF est en Guinée, pour évaluer le processus de réalisation du projet des activités en cours de réalisation pour l’organisation de la CAN 2025.
» Nous ne sommes pas venu pour retirer l’organisation de la compétition à la Guinée, mais plutôt écouter les propositions de la Guinée pour l’organisation de la CAN. Car, elle est un outil de développement pour tous les pays. La CAF verra comment accompagner la Guinée » a-t-il conclut.
Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél : 628 98 46 60