La célébration du 1er novembre, la fête de la création de l’armée guinéenne a été célébré ce mercredi dans toutes les garnisons militaires du pays.

A cette occasion de la célébration du 65éme anniversaire,  plusieurs activités ont été organisées. Au camp Alpha Yaya Diallo de Conakry, le plus ancien camp du pays, la journée a commencé par le découpage d’un gâteau. C’est le siège du Bataillon spécial de Conakry (BSC) qui a servi de cadre à cette cérémonie.

Satisfait, le commandant de ce bataillon, le colonel Moro Diakité, prenant la parole à cette occasion, a expliqué les raisons de la prise du pouvoir le 5 septembre 2021 par les Forces Spéciales, à l’époque dirigé par le Colonel Mamadi Doumbouya,  actuel Président de la Transition.

« l’armée s’est engagée à gérer une transition parce que ça n’allait pas, les différentes couches sociales étaient vraiment dos à dos », explique <span;>le commandant de bataillon, le colonel Moro Diakité.

Par ailleurs,  l’officier s’est adressé à la population guinéenne. Il a invité la population « d’accepter de vivre dans la paix » car tout ce qu’on fait, tout ce qu’on propose, « doit être vraiment dans la paix, et si c’est la violence, ça fait régresser le pays, on ne veut plus cela ».

«Nous exigeons à la population de s’entendre, de s’aimer et d’écouter vraiment les conseils. (…). Notre souhait, c’est le bonheur de ce pays qu’on aime tous. J’invite tout le monde à œuvrer 

La cérémonie de découpage du gâteau d’anniversaire a connu la présence de la première vice-présidente du Conseil National de la Transition, Hadja Maimouna Yombouno. Celle-ci, dans son intervention, a expliqué que ce jour est une occasion de « rappeler le magnifique travail de l’armée guinéenne».

Selon elle, au moment des indépendances en Afrique, l’armée guinéenne a pu « inspirer les armées des autres pays africains, et cela est une fierté pour la Guinée ».

<<  Quand l’armée a pris la décision courageuse et audacieuse de libérer le pays, c’était un 5 septembre. C’est pourquoi je veux rendre un vibrant hommage à l’homme du 5 septembre, le colonel Mamadi Doumbouya et à tous les membres du CNRD qui ont eu le courage ce jour historique du 5 septembre, pour libérer la Guinée, où nous étions dans une situation de blocage total qui ne disait pas son nom. Aujourd’hui, en ce grand jour, vous voyez ce que cette armée est en train d’effectuer. Les infrastructures, les itinéraires, la semaine du soldat qui s’est effectuée depuis déjà une semaine, nous avons vu l’un des grands centres hospitaliers qui a été inauguré au camp Samory Touré » , a-t-elle lancé.

À la suite du découpage du gâteau d’anniversaire, les militaires ont partagé le repas de corps auquel ont pris part des officiers, sous-officiers, militaires de rang et même des anciens militaires, sous la coupole du commandant du Bataillon des Troupes Aéroportées (BATA), le colonel Karamoko Camara.

Le colonel Karamoko Camara, est revenu sur le riche parcours de l’armée guinéenne. Il a également relevé que depuis l’arrivée du CNRD au pouvoir, la discipline est une rigueur dans l’armée guinéenne.

Accompagné d’une forte délégation , le ministre d’Etat, ministre de la défense nationale, Aboubacar Sidiki Camara dit Idi Amine a procédé  dans ma soirée à  l’inauguration de trois importantes infrastructures au camp Alpha Yaya Diallo situé à Conakry.

Il s’agit notamment des bâtiments dont la construction a commencé depuis 10 ans, des centres de prises en charge des militaires et même de chirurgie, le centre de santé, doté d’espace d’exposition des corps,  flambant neuf et équipé,  un centre de Néphrologie Hémodialyse et enfin, l’inauguration de l’usine militaires où l’armée guinéenne confectione désormais la tenue militaire.

Quant à l’hôpital militaire inauguré ce jour, « il vient en appui aux structures sanitaires publiques et privées » dans la prise en charge de nombreux malades souffrants d’insuffisance rénale. Sa mise en marche « permettra d’économiser d’importantes ressources financières de l’armée ainsi que celle de la population civile ».

<< Nous sommes contents de ces bijoux, quand on sait combien coute l’hémodialyse à l’armée, c’est des centaines de millions par mois. Après l’inauguration de ce centre, tout le peuple de Guinée peut venir ici et ça à bas cout, parce que c’est leur armée, c’est leur moyen. Les médecins qui sont là sont payés par le peuple, les équipements qui sont là sont payés par le contribuable guinéen. Tout le monde peut venir. On va créer une porte par derrière pour faciliter l’accès des civils. (…). On a eu toute la chaine hospitalière, c’est-à-dire l’infirmerie, l’hôpital du camp Samory est désormais doté de laboratoire équipé d’automate, de la chaine d’imagerie, l’échographie, la radio et même le scanner. L’année prochaine, le deuxième bâtiment que vous voyez là, doit recevoir d’autres équipements dans le budget 2024. Il s’agira d’installer l’IRM et on aura la chaine complète. Il faut que les hôpitaux de la capitale aient une capacité très élevée. Quand on fait la somme de ces hôpitaux, on sera dans les cinq-cents lits. L’objectif de tout ceci, sous la clairvoyance de son excellence le colonel Mamadi Doumbouya, c’est de faire notre armée, une armée républicaine, de redevabilité mais aussi au service de son peuple dans tous les domaines. C’est pourquoi, il faut le préciser, ces hôpitaux ne sont pas réalisés qu’au profit de l’armée, mais ils seront aussi au service du peuple de Guinée », a-t-il conclu

Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél: 628 98 46 60