Le Département Formation de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), a tenu du 27 au 28 Décembre 2017 à Conakry, un atelier de formation des formateurs des membres des commissions administratives de distribution des cartes d’électeurs. Les 108 formateurs ont été recrutés dans les universités, au MATD, dans les lycées et parmi les assistants de la CENI. Pendant deux jours, ils ont suivi la formation des formateurs Mohamed Chérif Haidara, Mama Macka Diallo et Abdouramane Camara , sur les thèmes dont entre autre la durée et période de la distribution, l’organisation du travail de la commission, la procédure de la distribution proprement dite des cartes d’électeur, cas de l’électeur ayant perdu son ancienne carte d’électeur et surtout le comportement qu’il faut adopter sur le terrain etc
Et, à partir du 1er janvier 2018, les participants vont descendre sur le terrain pour former les membres de la commission administrative de distribution des cartes d’électeurs dans les 33 circonscriptions plus les cinq communes de Conakry.
A l’issue de cette formation, Jacques Gbonimy, Chef du Département Formation de la CENI se dit très satisfait de la tenue de cette formation. Par ailleurs, il n’a pas manqué à préciser que, cette fois-ci, la formation n’arrivera pas au niveau des communes rurales mais, ça sera au centre des communes urbaines et niveau des préfectures. « A ce jour, nous sommes satisfait sur ce qui a été fait comme formation. Avec cette formation, tous les thèmes ont été débattus avec les formateurs à travers des débats et questions. Donc, nous pensons que les participants ont été bien outillés pour aller donner cette formation à la base. Les différentes communications vont porter sur la carte d’électeur. Parce qu’il faut que les formateurs communiquent comment spécifier les cartes d’électeurs ; ça va aussi porter sur le rôle et la responsabilité des membres des commissions à l’égard des électeurs surtout, s’ils sont en difficultés comme ce que vous avez vu dans la simulation ; être courtois avec les électeurs. Il ya des cas spécifiques comme ceux qui n’ont pas leur dossier, ils ont été outillé pour pouvoir trouver des solutions face à cette situation. Cette fois-ci, une personne qui est mandaté ne retire qu’une carte, pas plusieurs comme on le faisait avant. Un père de famille qui vient retirer toutes les cartes des membres de sa famille. Cette fois-ci, le principe voudrait que, un mandateur ne retire qu’une carte », a indiqué Jacques Gbonimy, Chef du Département Formation de la CENI aux journalistes.
Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél : 662 19 42 26