Organisé sous le haut patronage du Président de la République, le général Mamadi Doumbouya, en large de ma deuxième journée de la randonnée pédestre, ce samedi à Conakry, dans un atmosphère de beauté et de satisfaction des organisations, par la remise de satisfaits, des médailles, des trophées, surtout des distinctions à l’endroit du Président du CNT et au ministre Gbogolo Haba.
Cette cérémonie de clôture s’est déroulée en présence du Président du Conseil National de la Transition, Dr Dansa Kourouma, qui n’a pas caché sa réjouissance, du ministre de la jeunesse et des sports, mr Gbogolo Haba émue par la qualité de l’organisation, ainsi que les délégués des pays membres, qui sont tous contents de l’accueil et de l’hospitalité réserver en leur faveur.
Au terme de cette compétition, en matière des médailles remportés, la Côte d’Ivoire s’est classé 1ere, la Guinée deuxième et le Togo en troisième.
En clôturent cette cérémonie sportive, au nom du Président de la République, le général Mamadi Doumbouya, le premier randonneur de la Guinée, pour l’avoir déjà pratiqué ce sport même en vélo, le Président du CNT qui a eu des distinctions honorifiques, a félicité les organisateurs de cette compétition en République de Guinée, Dr Dansa Kourouma a dressé les remerciements à l’endroit de tous les délégués, venus de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, du Togo, qui ont fait le déplacement sur la terre africaine de Guinée, à sa tête la Presidente africaine de la randonnée pédestre.
» Je ne peux que se réjuire de vous. Parce que, le premier randonneur, c’est bien le Président de la République, le général Mamadi Doumbouya, pour l’avoir pratiqué même cette discipline à vélo, à travers la ville pour le bonheur de sa population. Même dans la famille, le meilleur exemple de leader des animaux, ce n’est pas le Lion mais plutôt, c’est le caméléon. D’abord, c’est l’animal le plus prudent, le plus averti, il prend la couleur du milieu qu’il abrite, c’est pourquoi c’est difficile de tuer le caméléon. On tue les lézards, les lapins, le caméléon lui, est un animal qui sait ce qu’il fait, avant de poser le pieds, il prend d’abord la température s’il n’y a pas un prédateur. Effectivement, Mr le ministre, le meilleur santé d’un homme, c’est le sport. Sur ce, l’OMS définie la santé comme le bien-être. Aucun médecin ne peut donner le médicament contre le stress, c’est votre organisme qui doit créer les conditions pour lutter contre le stress. Quand on élimine le tresse, on a éliminé l’essentiel de la cause de maladie. Donc, j’ai cru à la fédération depuis au début. Je suis dans le groupe washap, je suis dans toutes les plateformes. Peut être je ne commente pas, parce qu’il les journalistes dans la plateforme. Donc, je suis un membre actif, un membre fondateur, je suis parti parmi les premiers qui ont adhéré à cette fédération. Je ne peux pas comprendre que, je suis à ce niveau et que je n’accepte pas d’associer mon image à cette activité sportive. Quelque soit mon occupation, je m’engage à vous accompagner… » , a-t-il rassuré.
Poursuivant , Dr Dansa a rappelé : « Dès sa prise de fonction, le Président de la République a lancé des activités sportives pour les membres du gouvernement. Nous avons aussi mis en place des initiatives sportives pour les parlementaires, ainsi que pour les citoyens et les représentations diplomatiques. Le sport fait partie de la vie. Une vie sans sport, c’est une vie qui mène tout droit à la tombe. Je conseille à la jeunesse, à ceux qui veulent aller loin et vieillir en bonne santé, de faire du sport leur allié. »
« Je remercie le ministre de la Jeunesse et des Sports, ainsi que toute son équipe, pour avoir initié cette rencontre africaine de la randonnée, qui coïncide avec la Journée sportive citoyenne du CNT. Cette image est très symbolique : cela montre que la jeunesse peut être fière de voir que, même au sommet de l’État, le sport est considéré comme une activité humaine, sans considération politique ni sociale. »
Il a également tenu à adresser un message fort à la jeunesse guinéenne et africaine : « Je demande à notre jeunesse, aujourd’hui fortement mobilisée, de comprendre que leur avenir, en tant qu’intellectuels et futurs dirigeants, passe aussi par le sport. La randonnée pédestre est particulièrement adaptée aux personnes ayant une activité professionnelle intense. Je remercie la Fédération Guinéenne de Randonnée Pédestre, la Confédération Africaine de Randonnée et le ministère de la Jeunesse et des Sports pour cette organisation. »
Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél: 628 98 46 60






