C’est le ministre en charge de l’Action Sociale qui a présidé ce jeudi, la clôture des travaux de la première conférence nationale de la protection sociale, qui ont duré pendant deux jours. C’était en présence des partenaires, le système des nations unies, à travers l’UNICEF, qui est d’ailleurs le bailleur financier et technique de ce projet.
Après la présentation du rapport des travaux de groupe, les participants ont aussi et surtout d’examiner et de valider le rapport final sur la protection sociale en Guinée. Ils ont invité à la ministre d’œuvrer afin leurs recommandations soient prises en compte par les autorités guinéennes, à la tête le Chef de l’Etat, à travers un décret d’Alpha Condé.
Attentif aux recommandations des participants, le représentant de l’UNICEF a, au nom des partenaires, rassuré les organisateurs que, son organisateur ne ménagera aucun effort pour la réussite de ce projet de protection sociale en République de Guinée. En même temps, M Richard a souhaité la multiplication des cantines scolaires en faveurs des élèves. Parce que, dit-il, si un élève ne mange pas bien, il serait difficile que cet élève apprend quelque chose.
Après deux jours de travaux, Madame la Ministre de l’Action Sociale et de l’Enfance s’est réjoui du travail accompli par ses cadres avant d’indiquer que la Guinée dispose désormais d’un rapport objectif sur la protection sociale.
« Par la volonté de fournir aux gouvernants et à leurs partenaires un rapport apuré sur la question, vous avez toiletté le Rapport proposé par le Consultant en éliminant tout élément considéré comme informations
approximatives ou erronées. Nous sommes donc en droit de considérer que dès lors, la Guinée dispose d’un Rapport objectif sur l’état de la protection sociale. Le Rapport dans sa version définitive va relever les forces de notre système, identifier les insuffisances et goulots d’étranglement et enfin, proposer des mesures de correction. Dans ces conditions, la seconde édition prévue en 2022, est vivement attendue et se veut porteuse d’innovations », a indiqué Hadja Aissata Daffé.
Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél : 628 98 46 60