Les rideaux sont tombés sur le symposiume mines Guinée  ce jeudi,  tenu du 15, 16 au 17 novembre 2022 à  Conakry. Et, c’est le Premier ministre, Chef du gouvernement, Dr Bernard Goumou, qui a présidé cette cérémonie de clôture de la 7ème édition du symposium mines Guinée.  Durant trois jours, les acteurs du secteur minier, évoluant sur le territoire guinéen ont échangé sur  les questions relatives à  la promotion du secteur, pour le développement socioéconomique des fils et filles de Guinée, plongés aujourd’hui dans l’exterme pauvreté, malgré  l’installation de multitudes sociétés minières en Guinée.

A la sortie de cette  rencontre, Dr David Makongo,  PDG de la société Guinean Biriminien Gold, a invité les sociétés minières à  respecter le contenu Local,

« … avant  les jeunes guinéens n’étaient pas  vraiment intéressés,  parce qu’ils ne connaissaient pas la chaine de valeur de cette entreprise. On paŕĺe de la bauxite, de l’or, de fer, les guinéens  ne savaient pas mais, les jeunes guinéens,  aujourd’hui ils s’impliquent dans toutes les chaines de valeur. C’est  ce que j’ai  remarqué, cela me rend beaucoup  de joie  au cœur.  A la sortie de ce symposium, comme je l’es dis, la Guinée est le meilleure productrice  de la bauxite au monde, meilleure qualité,  meilleure quantité, meilleure qualité du fer au monde mais, on nous dit que la Guinée est pauvre et endetté. Cela  joue beaucoup dans ma tête,  et ça  joue aussi  dans la tête de beaucoup de guinéens. Un pays ne peut pas être très pauvre et endetté quand  ce pays  détient la meilleure qualité  et quantité  de bauxite au monde. Pour moi, on doit maintenant  finir avec qualification  que, la Guinée  est un pays très  pauvre et endettée au monde, on doit finir avec cette terme. La Guinée  n’est pas un pays pauvre , parce qu’elle a la bauxite, la Guinée  n’est pas un pays  pauvre , parce qu’elle  a le fer, la Guinée  est un pays  très  riche, mais aussi  anarquée, cette pratique doit s’arrêter,  on doit suivre les conseils du Président de la Transition,  colonel Mamadi Doumbouya,  qui a toujours invité les sociétés minières à  respecter le contenu Local, payé le meilleur salaire aux guinéens,  développer les communautés,  construire les centres de culture, distribuer et redistribuer le profit, le bonus ….Des sociétés minières gagnent en Guinée.  Avec ça,  les sociétés peuvent évoluer dans  la paix, dans tout le territoire guinéen, les sociétés minières vont gagner et les guinéens vont gagner. Pour moi, quand les sociétés  gagnent , la Guinée  aussi doit gagner , nous sommes dans un terrain gagnant gagnant . C’est  ce que je veux pour la Guinée.  Je vous remercie « , a déclaré  Dr David Makongo,  PDG  de la société Guinean Biriminien Gold (GBG), à la sortie  du symposium mines Guinée.

Avec Younoussa Bangoura,  pour flammeguinee.com
Tel: 628 98 46 60