Le Colonel  Mamady Doumbouya, nouvel  homme  fort  du pays, qui a renversé  le pouvoir d’Alpha Condé, le 05 septembre dernier par un Coup d’État, poursuit mes concertations nationales avec les acteurs de la vie socioéconomique et politique  de Guinée au niveau  du Palais du peuple. Ce jeudi, il a réussi en audience les associations  de jeunes  et des femmes, pour s’enquérir les problèmes que cette  couche génératrice de vie  sociale guinéenne traverse.

C’est le cas de la coordination  des organisations des associations féminines de la société  civile, qui a été  réussie, par le Chef de l’État cet après-midi.  Au terme  de l’entretien  qu’elle  a eu avec le Colonel  Doumbouya, Mlle  Kadiatou KONATE, Directrice Exécutive le Club  des Jeunes filles,  également porte-parole  de la coalition des organisations  féminines, indique qu’elle a invité le président de mettre un axant  particulier  sur l’implication des filles  et des femmes  dans  ce  processus  de changement, à  travers la prise  en compte des différentes  recommandations, notamment  l’obtention  d’un centre  d’accueil,  la mise en place  d’un conseil national de la jeunesse,  la prise en charge  effective des victimes  des violences sur le genre  mais aussi, mettre un focus sur l’éducation des filles. C’est par cela que, selon KONATE, nous  pouvons  aspirer à  un développement.

Au retour, toujours selon Mlle KONATE, les nouvelles autorités , dans leur message de réponse, ont signalé qu’il  n’y aura pas  de recyclage au niveau  des nouvelles  équipes qui  doivent  venir. Dans ça, Mlle  KONATEindique qu’elle espère que les engagements, qui ont  été  pris par les nouvelles autorités seront exécutés  à  la lettre. En tout  cas,  fut-elle, la justice  sera la boussole pour son association. Avant  de dire qu’elle est contente du message des nouvelles autorités.

 » On espère, on est contente qu’on pourra  se réjouir de leur discours. On prend note  avec  de bonnes  mains, les messages et les engagements  des nouvelles autorités malgré  que, l’application  reste encore. Surtout, il dit qu’il  n’y aura pas de recyclage. Donc,  on reste  optimiste que,  le  changement s’effectue à la  lettre  et à  tout  les niveaux », indique Mlle KONATE.

Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com

Tél : 628 98 46 60