Avec l’appui du PNUD, la Haute Autorité de la Communication a organisé  ce mercredi, un atelier  de présentation et de vulgarisation du code de bonne  conduite des journalistes en Guinée. Plusieurs representants des associations de presse  ont été représentants  à cette rencontre. L’objectif recherché par l’institution en charge de la presse en Guinée,  est de promouvoir sur le role de medias à la préservation de la paix pendant cette periode de la transition,  afin d’aider les citoyens à  mieux  comprendre le rôle  du gouvernement ainsi que celui du Chef de l’Etat,  colonel Mamadi Doumbouya.

Dans son intervention , le representant du pnud a salué l’organisation  de cet atelier mais aussi, il souhaite que la subvention accordée  à  la presse  soit rehaussée,  mais aussi que les medias puissent  donner  des vraies informations  à  la population.

De son côté,  la ministre  de l’information et de la communication,  Mme Rode Polla Precemou a tout d’abord, rappelé  que lors de la journée internationale de la presse,  la responsabilité de la presse été au centre des débats  Ensuite, il a interpellé la presse à  vulgariser ce code de bonne  conduite, afin qu’on puisse avoir des journalistes libres et responsables en Guinée.

Sachant la tâche qui incombe son institution,  Boubacar Yacine Diallo a  indiqué que, c’est  un honneur  poyr lui de reunir la presse,  pour la vulgarisation ce code de bonne conduite des journalistes en Guinée.  Il a remercié  les partenaires, pour le soutien qu’ils  ne cessent d’apporter au pays mais, en particulier à  la promotion de la presse.  Ensuite, il a remercié  les acteurs qui ont travaillé sur ce code de bonne  conduite,  qui sera présenté  aujourd’hui aux participants.  Selon Boubacar Yacine Diallo,  ce code de  bonne conduite vise à preserver la quietude sociale.

Par ailleurs, Boubacar Yacine Diallo  a profité de cette occasion, pour   inviter les associations de presse  de livrer la clé  de répartition de cette subvention de la presse à  la HAC , comme c’est le cas d’ailleurs par le passé. Avant de preciser que, cette subvention doit etre benefique uniquement à  la presse.

Avec Younoussa Bangoura,  pour flammeguinee.com
Tél : 628 98 46 60