Dans le cadre de la réforme de l’Etat,  initié par le Président de la Transition, le Général Mamadi Doumbouya, le Premier ministre, Amadou Oury Bah, Chef du gouvernement, en compagnie d’une forte délégation gouvernementale, des autorités communales et des sages, a procédé ce mercredi 17 juillet 2024 à Coleah, à la pose de la première pierre des travaux de construction du siège du ministère de la sécurité et de la protection civile. C’est un bâtiment flambant neuf, composé des espaces modernes et fonctionnels, qui va sortir de la terre, pour une durée de 12 mois de travaux qui sera effectué par la société SOCADI construction.

Pour le ministre de la sécurité et de la protection civile, Bachir Diallo, c’est la première fois  depuis l’indépendance en 1958, qu’une infrastructure soit conçu et dédié spécialement, pour servir le siège du ministère de la sécurité et de la protection civile. Avant d’ajouter qu’après des années passées dans les locaux inadaptés, insuffisants que ce jour est arrivé. Selon lui, pendant trop longtemps, les services du ministère ont travaillé dans les conditions difficiles, dans un espace exigu et rétrécit. Pour le ministre, il est difficile de travailler convenablement dans ses conditions et avoir un résultat. Ainsi, explique le ministre, il nous fallait un édifice digne de nom pour atteindre nos ambitions et nos responsabilités.

 » tout cela sera un passé avec la construction de ce nouveau siège, pour créer des moyens afin de répondre à nos responsabilités régaliennes, des espaces de travail modernes et fonctionnels, des équipements en  mesure d’une police nationale et d’une protection civile qui mérite le respect et considération. Nous procédions à la pose de cette première pierre, pour placer les conditions d’un édifice qui sera le garant de notre sécurité pendant les prochaines décennies. C’est en ces lieux que nous allons élaborer une nouvelle politique nationale qui guideront pour répondre à la criminalité, le terrorisme, le cybercriminalite, le viol, le mariage précoce, le trafic humain, qui pèse sur notre sécurité.  Notamment, les accidents, les catastrophes, les incendies, les pandémies, etc. Ce futur édifice aura aussi pour vocation, un lieu des échanges et de réflexions, couvert sur la société civile, qui est l’écoute de ses besoins et de ses attentes, pour renforcer le lien entre la population et ses forces de sécurité et de la protection civile… », a expliqué Bachir Diallo, ministre de la sécurité et de la protection civile, dans son discours de bienvenue.

De son côté, le Premier ministre Amadou Oury Bah, Chef du gouvernement, le Général Mamadi Doumbouya en privilégiant les questions de la refondation de l’Etat, a inscrit parmi ses priorités, la question de la construction des infrastructures de la sécurité. Ainsi, il a remercié le ministre Bachir Diallo d’avoir engagé les réformes pour améliorer les conditions de travail de la police.

Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél: 628 98 46 60