L’Agence du Service Civique d’Action pour le Développement (ASCAD) a tenu ce vendredi, 16 juillet 2021 à Conakry, son comité pilotage biannuelle session 2021. Cette rencontre qui s’est tenue en présence de ses partenaires, notamment l’attaché de l’ambassade de France en Guinée, des représentants du PNUD, de l’Intégra, des représentants des ministères, de l’AFD, de l’Union Européenne, de Total-Guinée, pour ne citer que ceux-là, a pour objectif, de faire le point sur les activités réalisées au cours de l’année.
Ainsi, le Directeur Général de l’ASCAD, le Général de Division Amadou Doumbouya, a indiqué dans son discours d’ouverture que, ce comité de pilotage biannuelle a pour objectif, de faire le point de situation sur les activités. Il a ensuite précisé que, ce comité se tient dans un contexte particulier, lié à la fin de mission des meilleurs amis de l’ASCAD, des coopérants militaires français, qui se sont donnés pour la cause de la jeunesse guinéenne, en donnant de bonnes orientations de meilleures stratégies pour l’atteinte des objectifs de l’ASCAD.
«L’opportunité qui m’es offert par cette réunion de comité de pilotage, est de dire au fond du cœur merci à cette mission de coopération française , à mon nom personnel et à celui de toute l’ASCAD, pour le bon travail accompli pendant ces trois ans. Je voulais personnellement le GL Davaillon, pour son implication dans tous les projets de développement, qui a mis à l’échelle pour le service de l’ASCAD. Cependant, je voudrais que ce format soit simple, parce que, le but recherché est de répondre présent à la sollicitation de ces milliers de jeunes guinéens, à l’apprentissage d’un métier au sein du service civique d’action pour le développement, afin de bénéficier de l garantie qu’offre celui-ci à l’emploi. Après avoir orienté nos formations sur les métiers moins couteux, qui nous permit d’atteindre cette performance en 8 ans, où 2000 jeunes sortis du système avec un taux d’insertion qui envoisine au 10%. Nous projetons à l’horizon 2021, la formation de 5 000 jeunes volontaires avec l’appui des partenaires, comme le PNUD ; Intégra, l’UE, Total-Guinée… », a indiqué Gl Amadou Doumbouya, Directeur Général de l’ASCAD, dans son discours d’ouverture.
Tout en précisant aussi qu’il remercie des ONG guinéennes, des partenaires nationaux qui ont permis à l’ASCAD à renforcer ses capacités en ressource humaine, surtout au recrutement de plusieurs centaine de jeunes volontaires, pour la continuité des actions menées ensemble en faveur des jeunes guinéens.
Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél: 628 98 46 60