Dans son compte rendu hebdomadaire du conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement, le ministre des Postes et Télécommunications Mr Ousmane Gaoual Diallo était ce jeudi encore, 20 juillet 2023, au siège du porteparolat, face à la presse, pour faire le briefing sur des points, qui ont été l’ordre du jour du conseil des ministres de ce jeudi.
Ainsi, devant un parterre de journalistes, le porte-parole du gouvernement a tout d’abord, commencé par indiquer à la presse que, les points qui ont été à l’ordre du jour, s’articulaient, selon Ousmane Gaoual Diallo, au tour des points suivants, le retrait de la Guinée à l’OMVS, le Premier Ministre a abordé plusieurs points, notamment le déplacement des ministres, l’évaluation des membres du gouvernement, qui doit débuté la semaine prochaine et surtout, l’arrivée du vice-président de la Banque mondiale, Mr Ousmane Diagana dans notre pays et le divers.
Abordant la question relative du retrait de la Guinée à l’OMVS, le ministre Ousmane Gaoual Diallo a indiqué que , les autorités de la transition ont constaté que, la Guinée n’est pas suffisamment représenté au sein de cette organisation alors que, dit il, le cœur des activités de cette institution se trouve en Guinée.
Un autre point qui a amené cette décision, selon toujours Ousmane Gaoual Diallo, l’absence et le refus des sociétés de l’OMVS à souscrire aux actions de la Guinée.
Après cette annonce de la Guinée, l’OMVS a réagi en disant qu’elle va trouver les solutions, après plusieurs raisons évoqués par le gouvernement guinéen. La question qui reste sur les lèvres de beaucoup d’observateurs, est de savoir, est-ce que, si l’OMVS trouvera la solution aux préoccupations des autorités guineennes, la Guinée piurra t-elle rejoindre à nouveau l’organisation ?
Ousmane Gaoual Diallo a répondu la question de notre confrère que, la Guinée à décidé de prendre ses responsabilités. Surtout, le cœur de activités de ses organisations, sont en Guinée.
» Il y a des questions qui sont importantes. Mais, la principale, on ne peut pas maintenir les ressources de ce pays, en étant de projet pendant 20 ans, 30 ans. Nous avons des besoins énergétiques et certaines richesses de notre pays. Et comme, la cote part qu’ils demandent à ces pays là, c’est marginal. L’essentiel de financement est un prêt d’Eximbank. Les pays ne demandent qu’au tour de 150 et 200 millions de dollars, et si les pays là ne sont pas capables de mettre la main dans la poche, parce que, simplement, ces financements là c’est pour les infrastructures connexes…., la Guinée prendra ses responsabilités. Si l’OMVS a besoin de notre énergie, il doit mettre l’argent sur la table pour faire en sorte que, la Guinée juisse sa responsabilité. La dessus, on aura pas de retard. Le second point, ça ne sera pas seulement à l’OMVS qui sera concerné par cette décision, nous seront absolument regardant dans toutes les organisations africaines ou internationales où la Guinée paie les cotisations où la Guinée est membre fondateur, nous devons avoir la représentation, conformément à cela. On ne peut pas avoir des pays, qui ont les mêmes contributions que nous, qui ont 20, 15 fois plus d’agents d’Etat, de cadres , de fonctionnaires que notre pays. C’est absolument inadmissible, nous allons repositionner la Guinée, dans toutes ses instances sous régionale, africaines et internationales, dans lequel on est parti Etat, et on paie régulièrement les cotisations. Depuis que le CNRD est au pouvoir, a permis à la Guinée de payer toutes les arriérés, dans les organisations où la Guinée avait les arriérés de 10 à 15 ans. Tout ceci a été régularisé et souvent, le cote part a été revue à la hausse mais, la Guinée s’est acquitté de ses cotisations. Tout cela, pour avoir une représentation dans ses institutions… », a fait savoir Ousmane Gaoual Diallo, ministre des Postes et Télécommunications, porte-parole du gouvernement, à la presse, ce jeudi, dans son compte rendu hebdomadaire de conseil de ministres.
Toujours sur cette question du retrait de la Guinée à l’OMVS, selon le ministre Ousmane Gaoual Diallo, le ministre de l’énergie a été instruit d’engager des actions, pour permettre à la Guinée, de conduire des projets avec le financement exclusif du budget national.
Pour des raisons de l’évaluation des membres du gouvernement, le prochain conseil interministeriel et conseil des ministres n’auront pas lieu, informe Ousmane Gaoual Diallo, ai terme de sa communication.
Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél: 628 98 46 60