Dans le souci de rendre performente sa société, Alport Conakry en collaboration avec le Centre de Perfectionnement aux Techniques Automobiles et Mécaniques (CEPERTAM), a initié ce mardi 13 février 2024, un atelier de formation à l’intention de 11 électriciens et mécaniciens de l’entreprise.

Ainsi, la cérémonie d’ouverture s’est déroulée <span;>en présence responsables de la société Alport-Conakry et du CEPERTAM, <span;>au centre de perfectionnement aux techniques automobiles et mécaniques sis à Hamdanlaye dans la commune de Ratoma.

Pour la circonstance, Mme. SEVAL ERCAN, Directrice du département formation d’Alport Conakry, a indiqué dans son discours  que, le but de cet atelier de formation vise à former ces employés afin de les rendre plus performants et compétitifs.

“Nous avons fait un partenariat avec le CEPERTAM pour la formation de nos employés. C’est dans cette optique que nous avons organisé cette grande formation pour  nos mécaniciens et électriciens pour une période de 28 jours. Le but de formation est de consolider leur savoir-faire. Parce que c’est vrai qu’ils ont déjà un savoir-faire, mais nous voulons consolider ce savoir-faire, leur donner la motivation et renforcer leurs capacités à leur lieu de travail et puis leur donner un plus pour leur parcours professionnel”, a t-elle indiqué, avant d’ajouter que ce genre de formation est prévu pour les autres départements.

“Après cela, nous avons beaucoup formations qui sont programmées. On a une formation en assistanat, secrétariat et archivage, on a aussi une formation pour des matières dangereuses et beaucoup d’autres. Notre objectif , c’est que nous voulons que nos travailleurs soient bien formés pour qu’ils soient plus compétitifs”, a t-elle déclaré.

Quant à  Mr. MEHMET FATIH GELERI, Directeur des Ressources Humaines d’Alport-Conakry a laissé entendre cet atelier de formation s’inscrit dans un cadre vaste programme initié par sa direction qui vise à former les employés d’Alport Conakry afin qu’ils répondent aux attentes de l’entreprise.

“Notre objectif principal aujourd’hui, c’est augmenter la capacité de nos employés pour qu’ils soient à hauteur de nos attentes. C’est raison pour laquelle, nous avons initié cet atelier de formation. Donc, cet atelier de formation va non seulement augmenter la capacité de nos employés, mais aussi ça va augmenter la capacité de notre entreprise”, a t-il déclaré.

De son côté, Saa Joseph Kamano, Directeur du CEPERTAM a tout d’abord remercié la société Alport Conakry pour choix porté sur son centre pour abriter cet atelier de formation, avant de revenir sur les différentes thématiques qui seront abordées pendant ces 28 jours.

C’est une fierté pour notre centre d’abriter cet atelier de formation. Nous remercions la société Alport pour ce début parce qu’elle a été l’une des premières entreprises à bénéficier de la formation. Durant les 28 jours, ils font travailler d’abord travailler en mécanique et ça c’est en général. Ils font ensuite travailler sur le pneumatique et l’hydraulique et enfin, ils font travailler en électricité électronique automobile. Un bon mécanicien, un bon électronicien doit connaître tout ce qui concerne la mécanique sur le véhicule. Et après ça, pour intervenir en pneumatique, il faut savoir où se trouve les systèmes pneumatiques et ces systèmes pneumatiques sont identifiés en mécanique. Et ça, vous allez voir maintenant l’électronique et l’électricité. Là partout où il y a le système électrique dans le véhicule, vous pouvez reconnaître et travailler sur ça avec les appareils de diagnostic. Et l’utilisation des appareils de diagnostic seront à leur portée”, a t-il mentionné.