C’est sous la présidence du Vérificateur Général de Guinée, avec la présence de plusieurs invités et partenaires dont Betelcom Guinée que, les travaux de la 7ème édition du Forum National des Acteurs Publics qui font bouger la Guinée sont démarrés ce samedi, 09 septembre 2023, dans une salle pleine à craquer d’un réceptif hôtelier à Conakry.
Ce forum qui a pour objectif d’encourager des personnalités, cette année au nombre 100, qui seront décernés pour des efforts consentis au cours de l’année, dans le développement de la Guinée, s’ouvre sur un signe de partage d’expérience et de bilans, entre les acteurs et du gouvernement, administratifs, institutionnels, entrepreneurs… , de notre pays , acceptent dans une démarche transparence et de partage, pour partager, échanger sur leur bilan, leur vision, les défis et des perspectives, pour la construction de la nouvelle Guinée, prôné par les nouvelles autorités de la transition, sous le regard du colonel Mamadi Doumbouya, Président de la Transition, qui encourage les initiatives de développement, qui croit encore l’intérêt de la Guinée et le bien-être de la population.
A préciser que, ce Forum qui d’œuvre ce matin sera clôturé ce soir à 20 h par un Gala de Distinction des 100 Personnalités qui font bouger la Guinée 2023.
Ceci dit, dans son discours d’ouverture, le Coordinateur du COPE-GUINEE, initiateur de cette rencontre a, au nom de la structure Think Tank rappelé que, le forum national des acteurs publics, FONAP 2023, reste un centre voire une plate-forme d’échange direct entre les administrateurs et administrants , des gouvernants et gouvernés, des créateurs d’opportunité d’emploi et les jeunes à la recherche des modèles inspirants.
» L’organisation de ce forum émane de notre engagement, votre volonté et des objectifs juridiques assignés à notre Think Tank, dans l’optique de la promotion de la bonne gouvernance, la promotion de l’investissement et des initiatives entrepreneurables en Guinée. Le forum est à sa 7ème édition qui s’ouvre sous le signe de partages d’expérience et de bilans entre acteurs gouvermentaux, administratifs, institutionnels, miniers, sociaux, culturels majeurs de notre pays… Le FONAP sert le tremplin , de plate-forme pouvant regrouper sur un même site et en une journée tous les profils qui contribuent au développement de la Guinée. Cette 7ème édition du Forum National des Acteurs Publics 2023, sera clôturé ce soir par un dîner gala de distinction de 100 personnalités qui font bouger la Guinée 2023… » , a fait savoir le Commissaire Général de l’événement .
En prenant part à cette activité, le Directeur Général adjoint du Conseil Guinéen des Chargeurs, Mr Macki Guissé a tout d’abord remercié les organisateurs pour l’avoir invité à cet événement et ensuite lui donné la parole pour partager cette opportunité, qui est, selon Macki Guissé, très symbolique. Car, dit-il, elle met en exergue la révision des comptes que chacun doit faire dans sa direction face aux citoyens guinéens pour lesquels chacun a sa raison d’être.
» Parce que, si le chef de l’Etat a eu a pensé que, nous méritons de diriger une portion de responsabilité, en nous portions de responsabilités, en nous confiant des missions. Et à cet effet, nous devons savoir que nous devons rendre des comptes. Alors, si COPE-Guinée a eu cette initiative pour nous mettre en face un public représentatif du peuple de Guinée et des partenaires qui nous accompagnent dans un élan de développement, c’est un honneur et une fierté que nous devons saisir. Cet invite nous interpelle, parce que, nous rendons comptes qu’il y a un œil qui nous suit et qui nous évalu sur ce que nous sommes en train de faire . Alors, cela doit nous interpeller d’avantage pour retrocher encore des manches de travailler en toute conscience pour servir notre nation pour mériter la confiance placé en nous par Mr le président de la transition, accompagné cette transition qui doit être pour une transition réussie… », a déclaré Mr Guissé Macki, directeur général adjoint du Conseil Guinéen des Chargeurs.
Pendant une journée, des panelistes ont défilé sur le podium, et chaque peneliste a fait l’état de lieux de fonctionnement de son entreprise. C’est le cas de Me Fodé Mourana Soumah, Directeur général de la SOGUIPAH. A la sortie de ce forum, pense que ce forum est est extrêmement important. Dans la mesure où il permet d’identifier des personnes qui s’illustrent au cours d’une période donnée, afin de présenter leur bilan, à travers les avancés qu’ils ont à faire pendant ce temps. Pour le DG de la SOGUIPAH, cet évènement doit interpeller les gens qui ne sont sur la liste pour se positionner pour l’année prochaine.
» Je pense que c’est un impact très positif qu’il faut divulguer dans le temps… », a indiqué Me Fodé Mourana Soumah, DG de la SOGUIPAH, ai micro de notre reporter.
Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél: 628 98 46 60