Le ministre d’Etat, ministre de l’Environnement Oyé Guilavogui a lancé ce lundi, 10 septembre à Conakry, le master délocalisé de l’école nationale d’administration publique du Québec en Guinée. C’était devant le ministre secrétaire général de la Présidence, Youssouf Kiridi Bangoura et plusieurs membres du gouvernement.
Ils sont 32 jeunes cadres issus de divers départements ministériels et sélectionnés par l’ENAP du Québec, qui sont d’abord concernés par cette première promotion de l’école nationale d’administration de Guinée (ENA-Guinée). Dans son allocution, le ministre de la Fonction Publique, de la Reforme de l’Etat et de la Modernisation de l’Administration, Billy Nankouman Doumbouya a rappelé le but de cette mission.
« Il convient de rappeler que la mission principale d’une ENA, est de recruter, de former les hommes et les femmes qui feront vivre les administrations en leur transmettant l’éthique du service public fondé sur des valeurs de responsabilité, de neutralité, de performance et de désintéressement. Ces activités de l’ENA vont démarrer par la réalisation du programme de formation pour le master délocalisé en administration publique de l’ENA du Québec en Guinée. Quant au programme de formation en master d’excellence financé par le budget national, il s’étendra sur une durée de 24 mois, destinés à la formation d’une première promotion de 32 jeunes administrateurs issus des différentes administrations et institutions de notre pays », indique le ministre Billy.
Avant de parler des objectifs de cette école nationale d’administration de Guinée en ces termes : « Quant aux objectifs de l’ENA, ils se résument à deux dimensions fondamentales. La première est une dimension d’expertise qui exige une logique généraliste et interministérielle ; elle prône l’expertise dans tous les sens essentiels de l’action publique. La deuxième est une dimension de management public qui est basée sur la démocratisation de l’accès à la fonction publique et la professionnalisation de la formation des hauts fonctionnaires, qui s’effectue dans les domaines spécifiques. C’est pourquoi, les enseignements prévus dans le cadre de cette formation de l’ENA, visent à doter ces jeunes administrateurs des attitudes et des capacités de leadership de pilotage stratégique du développement, de planification du management public et d’utilisation d’approche méthodologique et novatrice afin de mieux qualifier l’action publique dans son état ».
Par ailleurs, le ministre Doumbouya a invité les partenaires à accepter d’accompagner le gouvernement guinéen dans le cadre de la construction du site de l’ENA de Guinée situé à Kenendé, dans la préfecture de Dubréka. Plus loin, il dira que l’école nationale d’administration vise aussi à favoriser l’émergence d’une nouvelle génération d’administrateurs dans le but non seulement de mieux qualifier l’action publique guinéenne, mais également d’assurer la relève des managers publics en voie de faire valoir leurs droits à la retraite.
Pour sa part, le ministre Oyé Guilavogui s’est réjouit de ce lancement des activités de l’ENA de Guinée, avant de mentionner : ‘’C’est avec un grand plaisir et un intérêt manifeste que je représente le chef du gouvernement ce matin pour procéder au démarrage des activités de formation de la première promotion de l’école nationale de l’administration de Guinée (ENA-Guinée), par le biais du lancement officiel du programme de master d’excellence délocalisé de l’école nationale d’administration publique du Québec en Guinée. Cet acte historique que nous posons aujourd’hui, est l’aboutissement d’un long processus de partenariat fécond entre l’ENAP du Québec et les autorités guinéennes…’’
Il a avant de terminer tenu à préciser que l’existence d’une bonne administration est une condition essentielle pour le développement d’un pays. Car, dira-t-il, elle est le principe de conception, d’élaboration des politiques publiques de développement et de leur mise en œuvre.
Kindiaka Camara