Chaque saison de pluie, la capitale guinéenne (Conakry) enregistre des inondations, suite aux eaux de la pluie. Souvent, ces dérèglements pluviométriques produit des conséquences sur la vie des populations. Pendant qu’on n’a pas fini de pleurer les victimes du drame de Dabondy III où cinq personnes ont trouvé la mort, suite à l’inondation de leur localité, la forte pluie tombée dans la nuit du mercredi 10 au jeudi 11 juillet 2019 sur Conakry, a fait plonger les populations de Conakry dans l’eau, et enregistré des dégâts sur les riverains. Avec cette forte pluie, plusieurs citoyens ont les pieds dans l’eau à travers Conakry.
Depuis plusieurs heures, la circulation est bloquée de Yimbaya Tannerie jusqu’au niveau de l’aéroport, à cause des eaux de ruissellement qui ont envahi l’autoroute Fidel Castro, au niveau du passage souterrain du pont de l’aéroport international.
Face à cette situation, plusieurs véhicules sont emportés par les eaux de pluie. Avec la forte pluie, certains chauffeurs n’ont plus la possibilité de contrôler leur engin ; tellement que les rues sont inondées par des eaux de pluie mais aussi, par des ordures qui se font roi, en empêchant la circulation des usagers.
Le passage souterrain de l’aéroport Conakry Gbessia, qui serve à la circulation des véhicules, est non seulement bloqué mais aussi, ce passage souterrain est transformé à une marre d’eau, dans laquelle les ordures sont trempées.
Il faut noter qu’à chaque année, le passage souterrain de l’aéroport Conakry Gbessia a toujours été l’objet d’inondation, provoquant des dégâts matériels importants. Et, l’Etat ne fait rien, pour trouver la solution face à ce phénomène.
Avec Alpha Oumar Diallo, pour flammeguinee.com
Tél : 627 83 68 38