Les rideaux sont tombés ce samedi, 11 Décembre 2021 à Conakry, sur la première édition des journées de la formation professionnelle et de l’emploi. Organisé sous le haut patronage du colonel Mamadi Doumbouya, à travers le ministère de l’enseignement technique , de la formation professionnelle et de l ’emploi.
Elles avaient pour objectif de créer un cadre de concertation, en vue d’engager les partenaires économiques, techniques, sociaux et financiers, dans la mise en place d’une offre de formation de qualité, garantissant l’adéquation des compétences aux métiers et aux emplois de demain.
Au terme des échanges durant 3 jours, des recommandations ont été formulées à savoir, le rehaussement du budget de l’éducation et de la formation, avec une allocation conséquente pour la formation professionnelle et techniques.
S’ajoutent l’adoption d’une approche systémique dans la mise en place des partenariats, tenir compte des besoins identifiés par les secteurs économiques, élaborer des curriculats de formation, démultiplier les initiatives de la nature des journées sur la formation professionnelle et de l’emploi.
Au cours de la cérémonie de clôture desdites journées, le ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle Alpha Bacar Barry, dans son allocution, a annoncé des partenariats techniques et financiers dans le domaine de la formation professionnelle, tout en rassurant que les recommandations formulées, seront la feuille de route de son département.
Ce sont 3 journées d’actions, de débats et beaucoup d’institutions et de formation technique et professionnelle ont eu l’espace et le temps pour pouvoir parler de leur problématique, des filières esquisser des solutions, nous avons eu plusieurs partenaires techniques et financiers qui se sont engagés avec nous pour des prochaines années, à investir surtout dans la formation professionnelle. Beaucoup d’entreprises du secteur privé, une quinzaine, se sont engagés à signer des conventions directement avec des écoles afin de participer au conseil d’établissement, mais aussi d’investir et avoir des rapports de relations, d’apprentissage et d’alternance avec ces écoles. Cela va donner la possibilité à plusieurs de nos jeunes d’être en stage, apprendre. L’attention devra être portée maintenant sur la formation professionnelle. Nous allons utiliser toutes ces recommandations formulées pour en faire une feuille de route », a-t-il rassuré.
Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél : 628 98 46 60