Le Séminaire des Experts sur l’Inclusion  et l’Autonomisation  des Personnes Handicapées dans les pays membres de l’OCI a ouvert ses portes ce lundi, 23 Décembre 2029 à Conakry. C’est le  Ministre de l’Economie et des Finances, Mamadi Camara,  représentant du Premier Ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana, qui a présidé la cérémonie d’ouverture de cette rencontre. A cette heureuse occasion, Mamadi Camara  avait à ses côtés le ministre de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance, Mme Mariama Sylla, le ministre de l’Education nationale, Mory Sangaré, le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Mouctar Diallo, le sécrétaire général des Affaires Religieuses, Aly Jamal Bangoura et la Directrice Générale du Département des Affaires Sociales et Familiales de l’OCI,   Mme Melah Ahmed Thalbna. Cette rencontre a été organisée  sous  l’initiative du ministère de l’Action sociale, de la Promotion féminine et de l’Enfance et du secrétariat général de l’Organisation pour la Conférence Islamique (OCI).

Ainsi, dans son discours d’accueil, la ministre de l’Action sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance, a indiqué que : « D’abord, il s’agira pour les délégations étrangères de découvrir le programme guinéen sur le handicap. Ensuite, l’occasion sera mise à profit pour échanger les riches expériences fondées sur des réalités autant similaires que différentes. Enfin, dans la logique d’une intégration, les assises offriront aux participants l’occasion de valider le Plan d’Action du handicap dans l’espace OCI ».

Ce n’est pas tout, Mariama Sylla a mis l’accent particulier, pour informer les participants, venus des autres pays membres de l’OCI que,  d’importants efforts sont réunis par les autorités guinéennes sur la prise en compte de la problématique du handicap dont,  l’une des implications visibles reste la conception de plus en plus inclusive de la notion du handicap par la société guinéenne. « En Guinée, le handicap n’est plus uniquement l’affaire des personnes qui le portent, mais  c’est une question qui interpelle les familles, les communautés et les gouvernants, les partenaires, les organisations de protection des Personnes handicapées qui, chacun de leur côté, a un rôle à jouer », à en croire Mme Mariama Sylla, ministre de l’Action sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance.

Après cette intervention de la première responsable du ministère de l’Action sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance, Melah Ahmed  Talebna, Directrice Générale du Département des Affaires Sociales et Familiales de l’OCI a, dans son discours,  profité pour mettre en clair l’importance de la protection sociale, pour parvenir à l’inclusion et à l’autonomisation des personnes handicapées. Ainsi, elle dira que, son organisation a pour mission de donner l’opportunité aux personnes handicapées.   «Nous avons l’intime conviction que le développement humain (…) est assujetti à l’investissement dans la protection sociale, la fourniture d’opportunités et à la garantie du bien-être et de l’égalité de chances entre tous, en particulier dans le domaine de la protection sociale des personnes handicapées mais aussi au renforcement de leur participation dans le processus de développement», a déclaré Mme Melah Ahmed  Talebna, Directrice Générale du Département des Affaires Sociales et Familiales de l’OCI.

Au nom des autorités guinéennes, à sa tête le Chef de l’Etat, Pr Alpha Condé, de son Premier Ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana et l’ensemble des membres du gouvernement,  Mamadi Camara,  ministre de l’Economie et des Finances, représentant le  Premier ministre,  a d’abord formulé des recommandations  à l’endroit des membres de l’OCI mais aussi, il a invité des membres de l’OCI de l’ouest-africain,  à se retrouver en vue de partager des expériences propres.

A cet effet, il dit ceci: « Premièrement, j’insiste sur la collecte des données apurées en partant du principe que la fourniture efficace des services nécessaires aux personnes handicapées suppose que les pays connaissent le nombre exact de personnes qui en sont concernée. En second lieu, même si on en parle peu dans les rencontres, la prévention du handicap doit être encouragée. Les causes externes du handicap sont évitables. Troisièmement, nous gagnerons tous à investir dans le plaidoyer et dans la sensibilisation. En dépit des efforts fournis, beaucoup continuent à percevoir les personnes handicapées comme des objets de charité ou des fardeaux sociaux. Cette tendance mérite d’être renversée afin de parvenir à des contextes nationaux où les personnes handicapées seraient reconnues comme des membres actifs de la société avec tant de choses à apporter et leur potentiel transformé en talent, leurs expériences en bonnes pratiques ».

Dossier à suivre !

Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com

Tél : 628 98 46 60