Sous le haut patronage du gouvernement, la 2ème édition du Forum des Mines et du Développement Durable, s’est démarré ce jeudi, 27 juin 2024 à  Conakry.  Et, c’est le Premier ministre, Amadou Oury Bah, Chef du gouvernement qui a présidé la cérémonie d’ouverture, en présence des ministres des mines et de la géologie et de l’environnement et le développement durable, ainsi que la participation de plusieurs partenaires de la Guinée dont de la grande Bretagne, de l’Arabie Saoudite et de l’Afrique du Sud, sans oublier les acteurs évoluant dans le secteur en Guinée et de la société civile, des cadres de la chambre des mines .

<< Transformation durable des ressources : état des lieux, solutions et perspectives ». C’est le thème qui a été choisi pour cette seconde édition du Forum des Mines et du Développement Durable (FOMIDE) .

Ensemble autour des sujets vitaux d’exploitation durable des ressources naturelles, durant deux jours, les organisateurs, au cours de cette seconde édition du FOMIDE,  ambitionnent  d’intensifier et d’amplifier les efforts de ces parties prenantes et de poursuivre la sensibilisation des publics cibles sur l’urgence d’une vision durable et d’une action responsable dans la conception et la mise en œuvre de la politique minière en Guinée.

Ainsi, dans son discours de bienvenue , le président du comité 21 Guinée, Mohamed Bangs Bangoura, a, au nom du comité d’organisation salué le gouvernement et tous les partenaires pour la concrétisation de cette édition. A l’encroire, l’idée de ce forum, c’est de contribuer à la réflexion et surtout à la conception de politique durable.

<< Nous avons essayé de réunir les principaux acteurs en commençant par le gouvernement dont la vision est celle qui nous a inspiré. Nous avons donc invité le gouvernement, les compagnies minières et les autres organisations qui travaillent dans le secteur minier pour qu’on puisse voir quelles sont les opportunités qu’on peut tirer de l’exploitation de nos mines (…) Il y a trois activités principales à savoir les panels, les ateliers et les stands d’exposition qui permettent au public, aux entreprises, au secteur privé et aux organisations de la société civile d’échanger avec les principaux acteurs du secteur minier pour voir comment ils peuvent faire des affaires ensemble », dira entre M. Mohamed Bangs Bangoura.

Pour le représentant de Rio Tinto Simfer à cette cérémonie, leur soutien à cette initiative est tout à fait naturel. En effet, dira-t-il, le développement durable est un élément qui tient à cœur le Groupe Rio Tinto.

« Comme vous le savez, nous sommes à l’aube d’une ère de transformation pour la Guinée portée par le potentiel du projet Simandou qui est fait pour des générations successives de Guinée. Ce projet représente une opportunité extraordinaire pour l’industrie extractive mondiale », a mentionné M. Nadjata Francis NGarhodjin.

Au nom de la chambre des Mines de Guinée et de tous les opérateurs privés, Ismaël Diakité a remercié et féliciter les organisateurs dudit forum.

<< Chers collègues du secteur minier, en vous associant à cet événement, vous démontrez que vous êtes intéressés au développement durable. Je voudrais donc en votre nom remercier les organisateurs également remercier les médias qui sont les moyens de communication pour nous pour mettre au devant toutes nos actions… »

Quant au ministre des Mines et de la Géologie, il fera savoir que cette seconde édition du FOMIDE, est un moyen permettant d’accentuer les efforts du gouvernement et de toutes les parties prenantes pour parvenir à un développement durable du secteur minier guinéen.

Cette concertation, mentionne-t-il, « est salutaire parce qu’elle permet de parvenir à la mutualition de nos intelligences respectives pour atteindre l’objectif d’un développement durable et pour l’avenir du secteur minier de notre pays. »

En ouvrant les travaux, le patron du palais de la Colombe, a tenu à mentionner que la situation du thème mine, développement durable est devenu un sujet essentiel pour la préservation de la vie sur cette planète.

D’où selon lui, la nécessité absolue que l’ensemble des structures puissent mettre en avant cette combinaison entre développement industriel, préservation de l’environnement et aussi stabilité sociale pour que tout cela se passe dans une logique relativement harmonieuse.

Au cours de cette seconde édition, plusieurs activités dont des panels, tables rondes, ateliers interactifs, stands d’exposition et sessions de réseautage, offrant un espace de partage d’expériences, d’innovation et de partenariats stratégiques, en faveur du développement durable de la Guinée seront organisées.

Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél: 628 98 46 60