Ce lundi, 17 Février 2020, le Président guinéen, Pr Alpha Condé a présidé à Conakry la cérémonie de signature de la convention de concession de la nouvelle société de gestion et d’exploitation de l’aéroport international de Gbessia Conakry (SOGEAC).
Ce gigantesque projet dont le montant de réalisation varie entre cent trente million d’euro (130 000 000€) à cent cinquante million d’Euro (150 000 000€), va permettre à la construction de plusieurs infrastructures aéroportuaires.
Voilà pourquoi, dans son discours de bienvenu, Directeur Général de la SOGEAC, Sekouna Diarra a déclaré aux invités qu’il se réjoui de la signature de cette convention, avant d’indiquer que << Ce projet a pu aboutir grâce à la contribution de chacun d’entre vous, sous la direction du Président de la République. C’est qui nous a permis, grâce aux concertations bien menées d’avoir aujourd’hui, une nouvelle société qui se représente comme suit: L’Etat guinéen 34%, Africa50 33%, Groupe ADP 33% ; avec une volonté exprimée de la mise en place d’un nouveau projet de construction qui va comprendre, la construction d’un nouveau Terminal passagers d’une superficie de plus 20 000m, un nouveau palais Présidentiel avec un parking, un nouveau bâtiment import-export avec les airs d’exploitation, un nouveau siège pour la nouvelle société SOGEAG, une nouvelle clôture du domaine aéroportuaire, une cour de contrôle, des nouveau parking à payer rentrée et sortie automatique. La réhabilitation de la piste, voies de circulation et les airs de stationnement >>, a expliqué Sékouna Diarra, Directeur Général de la SOGEAC, dans son discours de circonstance.
En outre de ce projet, toujours souligne le DG de la SOGEAC, la signature de cette convention va faire de l’aéroport international de Gbessia Conakry un modèle dans la sous-région.
<< C’est enfin l’occasion pour saluer et remercier nos partenaires d’Africa 50 et du Groupe ADP, tous engagés avec l’Etat guinéen dans la voie de la modernisation de l’aéroport de Gbessia Conakry, pour qu’il soit l’un des meilleurs aéroports de la sous-région. Cet important investissement à coup sûr généra des nouveaux emplois et sera de source réelle de dividende pour l’Etat guinéen >>, a-t-il déclaré Sékouna Diarra, Directeur Général de la SOGEAC.
Pour sa part, le ministres d’Etat, ministre des Transport, Aboubacar Sylla a rappelé qu’après douze mois de négociations avec les partenaires, l’Etat guinéen peut se vanter d’avoir concédé un tel marché, étant donné qu’il sortira avec un dividende à hauteur de 34% et sera doté d’un aéroport de standard international.
« L’objectif est de faire en sorte que l’aéroport de Conakry soit étendu, modernisé et doté d’équipements performants en vue d’améliorer également sa capacité en trafic jusqu’à un niveau de 1 million et 1 million 500 mille passagers par an. C’est un projet d’autant plus important pour la Guinée, que l’aéroport est toujours, à la fois une vitrine et un miroir pour un pays. C’est la porte d’entrée de la Guinée, donc c’est important que nous disposions de tous les conforts, de toutes les techniques et de toutes les garanties possibles, au niveau de cette infrastructure importante. Nous espérons que ce projet va démarrer dans sa phase d’exécution, dans les deux mois à venir, pour que le rendez-vous de 2022 soit effectivement tenu pour l’inauguration de cette infrastructure importante qui va être 3 fois plus importante en superficie de celle actuelle », a affirmé Aboubacar Sylla, ministre d’Etat, ministre des Transport à la presse.
Satisfait de l’accompagnement des et cadres guinéens, à faire de l’aéroport de Gbessia Conakry, un aéroport digne de nom, le Président de la République, Pr Alpha Condé a remercié les organisateurs de ce projet, avant de déclarer qu’il compte entièrement sur leur franche collaboration, pour qu’enfin l’aéroport de Conakry soit un lieu sûr pour la destination guinéenne.
<< En Afrique, nous sommes confronté à beaucoup de risque sur la sécurisation de nos aéroports. Mais, je ne suis pas d’accord sur votre programmation. Parce que, j’ai fait beaucoup de discussion avec vos chefs que, je ne suis pas d’accord que le contrat soit terminé en 2022, et si vous avez fait 1an de retard. Il faut respecter ce délai. En Guinée, en saison sèche, nous travaillons 24/24. Donc, il faut que la SOGEAC applique la même règle, mais tout en respectant les 8h de travail >>, a déclaré le Chef d’Etat.
Il ne se pas limité seulement à parler de la signature de concession de l’aéroport mais, il a indiqué que, ce travail ne pas être possible sans qu’il n’y ait pas de déguerpissement des riverains. « Il faut commencer à sensibiliser les riverains », prévient Alpha Condé. Comme pour dire qu’en Guinée, le déguerpissement a toujours une connotation.
L’ensemble des travaux sera réalisé pour une durée prévisionnelle de trois ans à compter de la date de lancement des travaux.
Au cours d’un point de presse, encore une fois, les partenaires (Africa 50 et ADP) s’engagent à respecter ce contrat, conformément à la règle d’art édicté pendant les négociations.
« Ce projet, nous avons voulu qu’il soit un projet modèle à la fois pour le développement de la Guinée, mais aussi un projet modèle pour tous les aéroports d’Afrique de l’Ouest. Pourquoi, parce qu’évidemment, ça va être un projet plus grand à la fois en trafic et aussi en cargo. Nous importons de nouvelles infrastructures. En particulier, c’est un projet qui apportera une meilleure qualité et de sécurité pour l’ensemble des passagers du futur aéroport. Des travaux de sécurité vont être apportés le plus rapidement possibles et également, la qualité dans le trafic. Ce qui permettra de, presque, doubler le trafic international sur l’aéroport de Conakry. Donc, c’est pour permettre de doubler ce trafic qu’on doit avoir des infrastructures de qualité. C’est un aéroport qui sera vraiment aux normes internationales. La République de Guinée va bénéficier des revenus de ce contrat, en trois manières. La première, c’est qu’elle est actionnaire à hauteur de 34%. Ensuite, elle va également toucher des revenus à travers le nombre de passagers et enfin, la Guinée va aussi bénéficier d’une fixe annuelle », a expliqué Xavier Hürstel, Directeur général des ADP.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence du ministre d’Etat, ministre des Transport, Aboubacar Sylla, du ministre de l’Economie et des Finances, Mamadi Camara, des représentants de l’entreprise Africa50 et du Groupe ADP, et plusieurs cadres de l’administration guinéenne.
Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél : 628 98 46 60