Le Gouverneur de la ville de Conakry, le Général de brigade Mathurin Bangoura a échangé ce lundi matin, 03 Février 2020 au Gouvernorat, avec les élus locaux, notamment les maires des cinq communes, les chefs de quartiers, mais également avec le service de sécurité et les représentants des syndicats des taxis motos et des différentes gares routières, pour parler de la sécurité, principalement de la ville de Conakry. Avec cette année électorale, l’enjeu est énorme surtout que, dit-on, les bandits ont commencé à utiliser les koctof molotofs, pour incendier les véhicules des citoyens et, ils vont commencer non seulement à incendier le domicile des gens.

C’est pourquoi, indique Mathurin Bangoura, le Gouvernorat a jugé nécessaire de rencontrer les élus locaux afin de prendre certaines mesures, par rapport à la sécurité de la ville de Conakry, principalement à l’égard des motos taxis qui, aujourd’hui, rendent beaucoup de service pour les citoyens mais aussi, ils font assez de dégât à la population.

A l’issue de cette réunion, le gouverneur Mathurin Bangoura a décliné à la presse,  les décisions qui ont été prises lors des échanges entre lui et les élus locaux. « Pour un premier temps, par rapport aux motos taxis, d’abord dans les cinq communes, il faudrait qu’au niveau de chaque commune, qu’un recensement exhaustif des motos taxis qui roulent soit fait. A partir du 15 mars 2020, toutes les motos taxis qui doivent désormais rouler dans Conakry et dans les cinq communes, nous avons donné les couleurs. Ces couleurs vont seulement être mises  sur les casques mais aussi, vont être mises sur les casques des passagers. Parce que, chaque moto taxi doit avoir deux casques. Un pour le taxi maitre et un pourle passager. Et sur les casques, on doit mettre les numéros de téléphone de ce taxi maitre mais aussi, des gilets qu’ils doivent porter. Au niveau de la Commune de Kaloum par exemple, la couleur verte a été prise pour la commune de la presqu’ile de Kaloum. Au niveau de Dixinn, c’est la couleur bleu. La commune de Ratoma a la couleur Orange. La commune de Matoto a la couleur Jaune et la commune de Matam a la couleur Noir », explique Mathurin Bangoura, Gouverneur de la Ville de Conakry à la presse.

Selon le gouverneur, l’application de cette décision sera au prix de son poste, quel que soit les difficultés qu’il rencontrera sur le terrain, cette décision sera appliquée à la lettre. « Quel que soit les difficultés que nous allons rencontrer, cette décision sera au prix de mon poste. Qu’on m’enlève demain matin, je m’en moque mais, la décision que nous avons prises ensemble avec les maires,  les chefs de quartiers, cette décision sera appliquée à la lettre. J’ai instruit mon chef de cabinet de s’apprêter, qu’à partir du 15 mars 2020, il sera en gens, pour veiller à l’application de cette décision…. », insiste Mathurin Bangoura, gouverneur de la Ville de Conakry.

Avec Ibrahima Tampa, pour flammeguinee.com

Tél : 628 98 46 60