A la mémoire des victimes de la rébellion de 2000 et 2001, du virus d’Ebola et à la renaissance de Guéckedou, l’Association des Anciens Fonctionnaires et Amis de Guéckedou (AAFAG) compte construire une stèle dans la commune urbaine de Guéckedou, élaborer un plan stratégique opérationnel de trois ans et rechercher les ressources pour sa mise en œuvre. Cette annonce a été faite par Dr Mazid Chérif, Président de l’AAFAG à travers un point de presse qu’il a tenu ce samedi, 30 Décembre 2017 à Conakry.
Fasciné par cette structure, le ministre de l’Unité et de la Citoyenneté, Kalifa Gassama Diaby dit qu’il soutien cette association, qui n’a aucun lien avec l’esprit divisionniste. « Je me suis intéressé à l’histoire de Guéckédou. Ce qui m’a fasciné dans cette démarche, c’est l’expression du cœur des membres de cette structure, en se fréquentant ont fini par exprimer le sentiment du cœur, qui ne soit lié ni à l’identité biologique, ni à l’identité culturel. Cette expression du sentiment, est un des éléments essentiel pour la construction d’une nation. Donc, c’est une pépinière Guéckedou. Cette association est l’esquisse de ce que nous avons besoin fondamentalement au niveau de tout le pays. Et, on parle de fonctionnaires qui sont des serviteurs de l’Etat, qui ont servi la Guinée à partir de Guéckedou et qui ont tiré une expérience et une histoire de fraternité et d’amitié. Alors, il est de mon devoir mais aussi, d’enfant de Guinée de joindre à vous. Je vous exprime ici mon soutien, ma solidarité mais aussi, mes encouragements afin que cette dynamique soit un prétexte pour construire un ensemble, une communauté nationale dans notre pays…», a indiqué Kalifa Gassama Diaby, ministre de l’Unité Nationale et de la Citoyenneté aux membres de l’Association des Anciens Fonctionnaires et Amis de Guéckedou (AAFAG).
En effet, AAFAG a été créée le 26 mars 2011 pour raffermir et fructifier les relations entre les membres pour permettre de s’impliquer dans la réhabilitation socioéconomique de la préfecture martyre de Guéckedou et le développement de la Guinée.
Thierno Younoussa, pour flammeguine.com
Tél : 656 40 22 98