Avec l’appui financier du PNUD, le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Mouctar Diallo a représenté son homologue du Commerce Boubacar Barry ce mardi à l’ouverture de l’atelier de sélection des créneaux de marché à potentiel d’emploi dans les filières agroalimentaires. Cet atelier vise à présenter la feuille de route de l’ITC en vue de favoriser l’emploi des jeunes au niveau des filières agroalimentaires. Surtout, ces dernières années, la jeunesse africaine en générale et celle de la Guinée en particulière est frappée par le phénomène de la migration, pour la recherche d’une vie meilleure en Europe.
Ce programme d’intégration socio-économique des jeunes de guinée (INTEGRA, prévoit d’accompagner et soutenir 40 entreprises et groupements dans le développement de leurs activités de transformation alimentaire et la création d’emplois.
Selon le représentant de l’ITC, des plans d’amélioration individualisés sont préparés et mis en œuvre par les équipes du programme INTEGRA, pour chacune des 40 entités bénéficiaires, dans le but d’assurer la création de 600 emplois et d’en pérenniser 300.
De son côté, le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Mouctar Diallo a tout d’abord salué cette initiative, avant de rappeler que, ce programme vie à réduire la migration illégale des jeunes à travers leur insertion socio-économique et à la création d’emploi durable. Pour le ministre, les jeunes constituent une part intégrante de la population guinéenne, avec plus de 73% est âgé de moins de 35 ans.
« Le Phénomène de migration irrégulière constaté au niveau de la couche juvénile est préoccupante pour notre pays et mérite d’être combattu par tous les moyens. Parmi les secteurs pourvoyeurs d’emploi pour les jeunes, figurent les filières agroalimentaires, comme le riz, le fonio, l’anacarde, le cacao, le café, etc, sont connus comme des domaines à atteindre les objectifs visés par ce projet. Nous reconnaissons la pertinence de cette démarche, la pertinence de cette étude et nous sommes conscients des principaux résultats à savoir, le soutien technique pour l’élaboration d’un document intitulé, la feuille de route opérationnelle. La création de richesse, la lutte contre la pauvreté constitue une priorité pour le gouvernement guinéen, prôné par le chef de l’Etat Pr Alpha Condé. A cet effet, le gouvernement est engagé à mettre en œuvre toutes les activités nécessaires, pour atteindre cet objectif, notamment dans les départements en charge du Commerce, de la Jeunesse, de l’Agriculture et de l’Industrie… », a indiqué Mouctar Diallo, ministre de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes à l’ouverture de l’atelier de sélection des créneaux de marché à potentiel d’emploi dans les filières agroalimentaires, ce mardi à Conakry.
Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél : 628 98 46 60