Depuis le 05 septembre 2021, l’Etat est en marche en République de Guinée, à travers la refondation de l’administration guinéenne, prôné par le Chef de l’Etat, le Général Mamadi Doumbouya. Dans tous les secteurs de vie économique, sociale et culturelle, cette refondation est ressenti.
Au ministère de l’économie et des finances, notamment dans sa direction générale <span;>des investissements publics et du système intégré de gestion, à sa tête Ibrahima Sory Camara, un cadre chevronné, soucieux de son pays, toujours au service de nation, ne cesse de poser des jalons.
Ainsi, suite au décret du chef de l’Etat, le Général Mamadi Doumbouya, du 13 octobre 2024 dernier, qui a doté la République de Guinée d’un cadre réglementaire qui encadre la gestion des investissements publics dans tout le pays.
C’est pour vulgariser ce document pour sa meilleure appropriation que le ministère de l’Economie et des Finances à travers la direction générale des investissements publics et du système intégré de gestion, organisé du 20 au 23 Mai 2025 un atelier à Conakry. Une rencontre qui a regroupé plus de 350 acteurs. Notamment (BSD, PRMP, DAF, contrôleurs financiers, SPM, RAF et Spécialistes en suivi-évaluation) impliqués dans la mise en œuvre des projets et programmes.
Le directeur général des investissements publics et du système intégré de gestion, Ibrahima Sory Camara a rappelé le but de la rencontre.
« L’objectif principal est de faire en sorte que tous ces acteurs-là s’approprient du contenu du présent décret qui réglemente la gestion des investissements publics et qui définit toutes les grandes étapes, de l’identification jusqu’à l’évaluation en tant qu’acteur de la commande publique et en tant qu’acteur de la vie publique. Il est donc, important que tout ce document-là soit maîtrisé par tout le monde, mais principalement par les acteurs qui sont impliqués dans la mise en œuvre des projets. Raison pour laquelle, nous avons organisé cet atelier de vulgarisation, qui s’étendra sur quatre jours du 20 au 23 Mai 2025. Et nous comptons également dupliquer cet exercice au niveau des services déconcentré au niveau des régions .
En procédant au lancement officiel des travaux, le ministre de l’Economie et des Finances, Mourana Soumah a précisé que ce décret vient corriger des imperfections liées à la mise en œuvre des projets et programmes d’investissement. Ce sont entre autres : I’inexistence d’un cadre réglementaire portant sur la gestion des investissements publics ; la multitude des intervenants dans la gestion des investissements
publics ; le manque de procédure formelle et d’outils de préparation et d’évaluation y compris le fonds d’études ;
procédure de programmation et mode Autorisation , Engagement et la budgétisation des projets en
application de Crédits de Paiement (AE/CP) ; la non
des dépenses d’investissements
le retard dans les paiements
ralentissant le rythme d’exécution des projets ; l’insuffisance dans la règlementation d’un suivi efficace et un examen
ex post des projets financés sur BND ; pertinentes :
et rapports de progrès, d’audit et d’évaluation sur les
projets et programmes dans les secteurs respectifs.
C’est dans cette optique qu’il a invité les participants aux échanges fructueux qui vont à coup sûr leur permettre d’être doté de nouveaux outils en matière de gestion des investissements publics en République de Guinée.
Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél: 628 98 46 60