Bien avant l’accession de la Guinée à son indépendance, les acteurs guinéens evoluant dans la photographie ont été des témoins de la captation de l’âme de notre pays, mais très malheureusement, ce secteur a été longtemps laissé de côté. Voilà pourquoi, depuis qu’il a été nommé à la tête de la culture, Moussa Moïse Sylla a pris à bras le corps la promotion de la culture en générale et le secteur de la photographie, du cinéma et de la vidéo en particulier, pour valoriser ce secteur, afin de reconnaître des talents que regorge la Guinée en matière de la photographie.
Ainsi, le ministère de culture, en collaboration avec la direction de l’office national du cinéma, de la vidéo et de la photographie de Guinée (ONACIG), avec l’appui bien sûr du FODAC, a initié ce concours national du prix spécial de la photographie, avec à la clé , de transformer l’image en acte de de mémoire, en espace d’expression et en instrument de souveraineté culturelle. Cette première édition dédiée aux 67 ans d’indépendance de la Guinée, a réuni 67 photographes , venus de toutes les régions de Guinée, pour raconter 67 ans d’histoire, d’émotion, de lutte, d’espérance et de dignité.
La cérémonie de remise du prix spécial du Président de la République, cette rencontre vibrante s’est déroulée sous l’égide du ministre de la culture, Moussa Moïse Sylla, ce mercredi, 08 octobre 2025 au ccfg, en présence des hauts cadres de l’onacig, du FODAC, en présence de la directrice du ccfg, du Conseiller du département en chargede la culture, ainsi que distingués cadres du cabinets dudit ministère et un parterre d’invités et de partenaires de la Guinée.
Plus de 152 personnes ont postulé à ce concours, après le tri, 90 photos ont été identifié conformément au critère du comité des membres du jury, qui d’ailleurs a remercié le ministre de la culture, pour avoir accompagné ce projet.
Et, le prix spécial le général Mamadi Doumbouya, a été remporté par Aboubacar Bangoura, avec un montant de 100 millions de francs guinéens, plus un ordinateur et son deuxième Mohamed Finando, quant à lui, a une enveloppe de 5 millions…
D’autres, pour la qualité de service rendu à la nation, ont reçu une enveloppe. Après la présentation des résultats le comité du jury, plus de 60 personnes ont reçu chacun une enveloppe d’un million. Quant au 5ème, lui, il a reçu 2 millions plus un appareil photo et un téléphone androïde, le 4ème a eu un montant de 3 millions, le 3eme aura 4 millions plus une tablette.
En procédant à la rémise solennelle du prix spécial du président de la République, le général Mamadi Doumbouya, dans sa prise de parole, le ministre Moussa Moïse Sylla a indiqué que, cette cérémonie de remise solennelle du prix spécial du Président de la République, est une rencontre vibrante entre l’histoire, la lumière et le regard d’un peuple sur lui.
La photographie, selon le ministre de la culture , mesdames et Messieurs, transforme le cadre de l’art, elle porte sans mot mais dit tout, elle garde la mémoire, révèle la vérité, magnifie l’identité ; elle exprime la beauté de nos paysages, la richesse de nos cultures, la force tranquille de notre peuple, elle capte l’image de la Guinée et l’a partage avec le monde.
Le photographe, selon toujours le ministre, par leur talent et leur engagement, sont des gardiens de cette mémoire collective, ils sont des architectes de la lumière, les artisans de l’émotion des témoins fidèles d’une Guinée qui s’affirme fier, diverse , consciente et debout.
» Cette célébration du regard s’inscrit dans une ère nouvelle, celle du numérique et de l’intelligence artificielle. Dans ce monde en mutation, notre choix est clair, il s’agit de miser sur l’humain, non pour le figer dans la nostalgie au cœur de la création dans une dynamisme constante , d’innovation et d’apprentissage. Car, lorsque numérique devient un outil maîtrisé, il cesse d’être une menace. L’intelligence artificielle bien utilisée peut devenir un prolongement du talent de la créativité humaine. Voilà pourquoi, je tiens à remercier le Président de la République, le général Mamadi dont la vision inspire et éclair nos actions, sous sa direction la culture guinéenne a retrouvé sa juste valeur, sa juste place, au cœur du développement national. Le chef de l’État a fait de la culture et de l’éducation, le deuxième pilier du projet Simandou 2040 , affirmant.t leur rôle fondamental, dans construction d’une Guinée forte, inscrite, fier et unie. Cette orientation fait de lui-même, du savoir de la création et de l’identité les leviers de notre avenir collectif, qu’il en soit ici profondément remercier… », a déclaré avec l’enthousiasme Moussa Moïse Sylla, ministre de la culture, lors de la cérémonie du concours national du prix de la photographie, dédié au général Mamadi Doumbouya, Président de la République de Guinée.
Avant de remercier également le premier ministre, Amadou Oury Bah, Chef du gouvernement, pour ses conseils et son appui constant. Ensuite, il a félicité le jury , pour la rigueur et la justesse de son travail, l’onacig et le FODAC, pour l’organisation remarquable de cet événement et, tout les photographies, pour leur passion et leur talent, ceux, dit-il, qui ont été primé et ceux qui n’ont pas été, sachez que vous êtes tous champion, parce que, l’objectif de cette initiative, c’est de mettre la Guinée en lumière.
» Votre regard, vitre sensibilité et votre engagement, écrit la Guinée en lumière et vérité. En remettant aujourd’hui, le prix spécial du président de la République, nous ne servons pas seulement des images, nous célébrons le regard guinéen, qui témoigne notre histoire, éclair notre présent et annonce notre bel avenir « , a-t-il conclu le ministre de la culture.
Interrogé, Amara Traoré se dit très ému de la réussite de son événement. Pour le Directeur Général de l’office national du cinéma, de la vidéo et de la photographie de la Guinée, pour lui, si le ton est déjà donné par cette initiative, de donner 100 millions de francs guinéens au recipiandaire, comme prix pour un concours qui a été organisé, les 100 millions, vrai c’est assez mais, selon le DG de l’onacig, il ya la formation, il ya une caméra professionnelle de photographie et de contenu, qui a été donné, des téléphones mais aussi des tablettes.
» C’est pour dire qu’aujourd’hui, nous avons regardé la photographie, comme un outil essentiel d’influence nationale. Comme notre peuple avait des expressions en matière d’images, pour que les gens puissent regarder la Guinée, à travers nos images captés. Voilà ce que nous avons pu faire. Et ça, a été fait sous l’égide du Président de la République, le général Mamadi Doumbouya, qui fait tout pour faire progresser la Guinée dans tout les secteurs. La photographie tant oublié, dont certains pensaient que c’étaient des personnes à l’abandon qui pratiquaient ce métier, par la passion , aujourd’hui, la photographie revient au centre. Nous reconnaissons l’importance de la photographie, non seulement dans notre quotidien, mais aussi dans le combat de la souveraineté nationale. Le ministre Moussa Moïse Sylla est un acteur essentiel dans le développement, qui se passent aujourd’hu, dans les trois secteurs, le cinéma, la vidéo et la photographie. Il a décidé de nommer des personnes qui peuvent exécuter ses ambitions en matière de développement sectoriel. C’est ça qui nous envoie aujourd’hui à ses résultats. Et d’ailleurs, il a dit, l’onacig ce que je veux de vous, c’est de créer un concours national dotée du prix spécial du président de la République. Mais, ce concours doit nous permettre d’avoir des photos, qui vont parler de la Guinée. Tout de suite, on a vu quand il a visité des stands, il a fait le choix des photos qu’il va imprimer et qui seront affiché dans les bureaux, dans les directions, tout en mettant les efforts qu’il faut pour la promotion des photos prises en République de Guinée… », a indiqué Amara Traoré, Directeur Général de l’office national du cinéma, de la vidéo et de la photographie, à la presse.
Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél: 628 98 46 60






