L’ancien ministre de l’information et de la Communication, pendant le régime d’alpha Condé, Alhousseiny Makanera Kaké était face à  la presse ce mercredi, à Conakry,  pour faire le  compte rendu de la tournée qu’il vient d’effectuer avec le général Amara Camara, plus d’une semaine en région forestière.

Malgré qu’il a été le premier à  condamner le coup d’État du 05 septembre 2021, qui a favorisé la chute du  Pr Alpha CONDE, ancien  Président de la Guinée,  Alhouseiny Makanera Kaké a fait savoir aux hommes  de média,  qu’il a été impressionné de ce qu’il a vu en Forêt, par la qualité du travail, abattu par le projet Simandou, mais aussi par l’adhésion de la population aux idéaux de la refondation, prôné par la CNRD, à sa tête son Président le général Mamadi Doumbouya, Président de la Transition.

 » C’est vrai, je viens d’effectuer une tournée en région forestière et une préfecture de la Haute Guinée, avec le ministre secrétaire général à  la présidence,  le général Amara Camara. Cela a souscité beaucoup d’interrogation,  je reçu beaucoup de coup de fil,  mais j’ai pas voulue parler. Parce que, j’ai estimé que ce que j’ai vu, constaté, vécu , méritait d’être dit mais d’une manière solennel.  Parce que, c’est tellement important,  qu’il fallait accorder toute l’importance à  la face du monde pour le dire cela. C’est pourquoi,  à  chaque appel,  j’ai dit attender il y a une conférence de presse qui sera organisé à cet effet. Rapidement,  la mission avait un seul objectif,  c’était sur la paix. Nous avons rencontré la population,  j’ai été surpris de la maturité,  de la qualité,  non seulement de la population à  la base que nous avons rencontré mais et surtout,  les membres de la délégation,  en la personne,  le Général Amara Camara, chef de la délégation. Ce qui  veut à  dire, qu’il peut y avoir un grand décalage sur la perception entre les gens. C’est pourquoi,  je dis ici plus haut qu’ailleurs, que les idéaux prôné par le CNRD,  même si on ne les aime pas, on doit soutenir ses idéaux. Parce que, ses idéaux parlent de la paix,  de la tranquillité et le développement… », a  fait savoir Alhouseiny makanera Kaké, à  la presse.

Avant de rappeler qu’avec le règne du CNRD,  à quatre ans à  la tête de la Guinée, notre PIB est à  23,6 milliards de dollars, contrairement à  quand il quittait l’assemblée nationale où le PIB était au tour de 15 milliards.

 » Ce matin,  j’ai regardé certains indicateurs macro-économiques , pour la première fois, j’ai pas cru. Parce que, quand je quittait à l’assemblée,  notre PIB était au tour de 15 milliards, j’étais étonné de voir que nous sommes à  23,6 milliards de dollars, comme PIB. C’est excessivement important  et la prévision prévoit,  27 milliards,  ce qui fait, à  peu près 10 milliards dans 4 ans. Quand on sait que depuis l’indépendance jusqu’en 2010, la Guinée n’avait qu’un PIB de 6 milliards. Donc, le CNRD est entrain de presque doubler de l’indépendance en 2010, en 4 ans. Sur le volet de la paix,  on avait un comité provisoire pour la réconciliation nationale, que le CNRD a réformé,  en mettant un comité  national  qui est parti jusque dans les carrés,  pour ce qui sont supposés être victimes  et qui sont supposés être les bourreaux. Ce travail a pu ressortir quatre piliers,  à  savoir, la vérité,  récrire notre histoire pour qu’on puisse avoir la même vision par rapport à  notre histoire,  ensuite si la vérité est dite, il faut la justice,  s’il ya la justice,  il faut indemniser ceux qui méritent d’être indemnisé,  et le 4ème pilier non moins important,  il s’agit de faire les réformes des structures,  pour éviter ce qu’on a vue.  Quand j’ai vue cela, il faut que j’appelle les frères,  les femmes, les jeunes de Guinée, pour qu’on soutient ces idéaux du CNRD … », a  indiqué makanera Kaké,  à  la presse ce mercredi.

Avec Younoussa Bangoura,  pour flammeguinee.com
Tél: 628 98 46 60