Avec les instructions du Chef de l’Etat, Pr Alpha Condé, le ministre d’Etat, ministre de l’environnement, des Eaux et Forêts, Oyé Guilavogui était devant la presse ce lundi, 20 mai 2019 à Conakry, pour faire l’état des lieux de son département, depuis l’avènement de la 3ème république à nos jours.
Dans cet exercice, Oyé Guilavogui a d’abord égrené les acquis de son département depuis 2011.
Au nombre de ces acquis, on pouvait noter la validation des normes environnementales nationales, relatives aux sujets des eaux, à la pollution atmosphérique, à l’exposition des produits chimiques dans les lieux de travail mais aussi la mise en place et la formation de 11 comités préfectoraux de suivi environnemental et social (CPSES), en 2012.
D’autre part, Oyé Guilavogui, a soutenu qu’en 2015, les ronds-points de Belle vue, de Hamdallaye, et du port autonome, ont été aménagés en espace vert et qu’en 2018, le projet de loi portant sur la gestion rationnelle des déchets solides en Guinée, a été élaboré.
Il faut souligner qu’au-delà des acquis enregistrés par ce département, des défis importants restent encore à relever. Notamment la gestion durable des ressources renouvelables, la préservation des domaines classés ou protégés, pour ne citer que ceux-là.
Avec Ibrahima Tampa, pour flammeguinee.com
Tél: 656 40 22 98