Comme ses prédécesseurs, le ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique, Sanoussy Gnatama Sow était face à la presse ce lundi, 08 avril 2019 à Conakry,  pour expliquer  les acquis et  les perspectives de son département, depuis l’arrivé du Pr Alpha Condé au pouvoir en 2010 à nos jours.  Cette 11ème conférence de presse initiée par le gouvernement guinéen à travers son Président Pr Alpha Condé s’est déroulée en présence des cadres  et des partenaires bi et multilatéraux du département.

Et, face à  un parterre de journalistes, le ministre Gbantgama Sow a tout d’abord expliqué les objectifs prioritaires que s’est fixé son département depuis 2011. « … d’abord promouvoir le sport et la culture comme un facteur de paix, de cohésion sociale et de l’unité nationale.  Ensuite, promouvoir la culture et le sport comme facteur de création d’emploi  et de richesse ; favoriser la famille sportif de haut niveau  afin d’assurer une participation honorable du pays aux compétions  internationales ; développer les infrastructures culturelles et sportives ; promouvoir la coopération sous régionale, régionale et internationale… »,explique Gbantama Sow, ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique à la presse.

S’agissant des acquis, sur ce point, le ministre a évoqué des avancés significatifs, notamment sur le plan budgétaire mais aussi, l’assainissement de l’environnement. « Le budget du ministère  est passé de 0,47% PNDS 2012 à 0,97% en 2018. La projection en 2020 est exprimée à 1%. Du domaine des Sports, on dénombre actuellement 33 fédérations  sportives nationales  contre 19 en 2010. C’est-à-dire, de 2010 à nos jours,  14 nouvelles associations  se sont constituées en fédérations », informe Gbatama Sow aux hommes de médias.

Par ailleurs, Gbantama Sow a fait croire aux journalistes que,  toute cette stratégie a été possible grâce à la promotion et de la démocratisation du sport à la base mise en place par le gouvernement du Chef de l’Etat Pr Alpha Condé.

Au cours de cette conférence de presse bien sûr, le ministre Sanoussy Gbantama Sow n’a pas manqué de tracer à la presse,  la liste de  certaines infrastructures réalisées par son département. « … pour la construction des  infrastructures, les réalisations porteront sur la construction des centres sportifs pour les jeunes,  dont un à Conakry, un à Mamou, à Kouroussa, à N’Zérékoré… pour un montant de 10 millions de dollars américains avec la Banque mondiale. Ce ne sont pas des promesses mais, des réalisations seront faites en 2019. La construction d’un palais de sport. Lors de la CAN 2025, nous allons construire dans toutes les grandes villes du pays. La construction du plateau d’animation sportif, la construction de 7 palais régionaux de la culture plus celui de Conakry dont le terrain est déjà acquis (…), est également prévue…», informe le ministre Gbantama Sow, au cours d’une conférence de presse, qui a durée  pendant deux heures ce lundi 08 avril 2019 à Conakry.

Avec Ibrahima Tampa, pour flammeguinee.com

Tél : 656 40 22 98