Sous l’égide du CNP version Kaba Guitter, l’union nationale des transporteurs routiers de Guinée (UNTRG) a récidivé sa structure ce jeudi, 17 juin 2021  à Conakry. C’était à travers d’un congrès national,  qui a réuni les délégués des 28 sur 33 préfectures et les communes de Conakry. Après le vote, un bureau exécutif composé de 51 membres a été mis en place pour un mandat de cinq ans. El.hadji Férébory Donzo,  le seul candidat au poste du président de l’UNTRG,  a été élu à l’unanimité par ses paires. Alpha Amadou Bah lui, est élu au poste du 1er vice-président.

À peine élu dans ses nouvelles fonctions, le tout nouveau président de l’union des transporteurs routiers de Guinée a remercié ses paires pour la confiance qu’ils ont bien voulu lui porter. Il a ensuite décliné les priorités de sa nouvelle équipe.
« Nos priorités comme vous le savez c’est la vétusté des automobilistes en Guinée. Nous allons nous attaquer à ce projet pour un renouvellement surtout au niveau de transport commun et aussi les transporteurs des marchandises. L’appel que je lance aux transporteurs c’est d’essayer de former les chauffeurs, essayé de les sensibiliser pour réduire les différents accidents. Au niveau de l’État aussi c’est d’essayer de revoir les déviations surtout sur la nationale numéro1 parce qu’il y a des mauvaises déviations qui entraînent beaucoup d’accidents, beaucoup de chutes des véhicules. Si vous avez regardé hier sur le média d’État, nous sommes en concertation avec les différents Ministres concernés pour attaquer les problèmes de la route. Le problème de renouvellement du parc et même le problème des assurances, on a compris que les assurances n’arrive pas à rembourser, généralement ils fatiguent les transporteurs », a-t-il déclaré aux micros des journalistes.

El. Hadji Férébory Donzo a par la suite exprimé son engagement à défendre les transporteurs.
« Vous nous avez renouveler votre confiance, une équipe dynamique qui est élue aujourd’hui, nous vous garantissons que, s’il plaît à Dieu nous ferons tout pour mettre l’union nationale des transporteurs routier de Guinée devant la scène du transport Guinéen. Nous n’allons jamais manqué de défendre l’intérêt exclusifs des transporteurs », a-t-il promis.

Alpha Amadou Bah, vice-président de l’Union nationale des transporteurs routiers de Guinée a remercié tous ceux qui ont œuvré pour la tenue de ce congrès.
« Nous remercions les uns et les autres qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de ce congrès et pour qu’il y ait entente les membres de l’Union nationale des transporteurs routiers de Guinée. Nous sommes sensé de défendre les transporteurs, nous sommes sensé de défendre les travailleurs au sein du transport devant l’État et devant d’autres personnes qui veulent nous détruire. Quant-à l’Union nationale des transporteurs routiers de Guinée out ce qui le droit de l’union nous le défendrons parce que ce sont des transporteurs qui se sont réuni et accepter qu’on soit élu. Donc nous comptons sur les transporteurs guinéens, nous comptons sur les autorités et nous comptons aussi le bureau qui vient d’être élu pour qu’on puisse arriver où nous voulons pour ne pas qu’on dise que le bureau a ère élu il y a la faillite », a-t-il indiqué.

AvecYounoussa Bangoura, pour flammeguinee.com

Tél : 628 98 46 60