Dans le souci de donner une visibilité à son institution, le Directeur Général du Conseil Guinéen des Chargeurs, Mr Ibrahima Sory Bangoura,  accompagné d’une forte délégation a rencontré ce jeudi, 01 Décembre 2022 au marché de Madina, les opérateurs économiques, évoluant au sein de l’Union des Commerçants pour la Prospérité des Activités Economique en Guinée afin de leurs  expliquer la mission du CGC et de retour s’enquérir des difficultés que, les commerçants guinéens traversent, notamment dans le secteur du transport de leurs marchandises, sur le territoire national.

Après  avoir expliqué l’objectif de son déplacement, Mr Ibrahima Sory Bangoura,  Directeur Général du Conseil Guinéen des Chargeurs,  a fait un bref aperçu sur la mission de sa direction qu’il a la lourde charge de diriger depuis  l’avenement du CNRD  au pouvoir,  à  sa tête  Colonel Mamadi Doumbouya, Président de la Transition Guinéenne depuis le 05 septembre 2021.

Dans son intervention, Mr Ibrahima Sory Bangoura a tout d’abord, remercié l’Union pour la qualité de l’accueil qui lui a été  réservé, ainsi qu’à sa délégation.  Ensuite, il  a rassuré aux commerçants de trouver la solution à leurs difficultés, avant de preciser que, cette visite s’inscrit dans le cadre de renouer les contacts entre le CGC et les opérateurs economiques.

 »  Depuis ma nomination au poste  de cette direction, la première mission que j’ai  réalisé  dans ma tête,  c’était de connaître avec qui je dois travailler et pour qui je dois travailler.  Donc, les Chargeurs sont nombreux,  il y a des Chargeurs au niveau de la Guinée et au niveau international.  Mais, avant de regarder les Chargeurs au niveau international, il faut connaître les Chargeurs qui se trouvent sur le territoire guinéen. Donc, c’est l’objectif qui ma poussé   vers vous à  Madina pour mettre en place une collaboration de travail professionnel entre ces chargeurs et le Conseil Guinéen des chargeurs. Aujourd’hui   je suis vraiment content à  atteindre vraiment mes objectifs.  Au tour de moi, des grands Chargeurs qui importent et exportent. Hier, je ne connaissais aucun chargeur,  sauf Elhadj Alseny Barry mais, aujourd’hui,  je suis entouré  par des Chargeurs,  nos rélations seront renforcés, nous allons travailler la main dans main. Il y aura une relation de qualité entre les Chargeurs et le Conseil Guinéen des Chargeurs.  Pour la mise à  disposition des entrepôts,  un mémo sera fait dans lequel toutes les difficultés seront consignés. Et, conformément ce que nous allons  recevoir, mon équipe  et moi, nous allons essayer d’accorder toutes les facilités pour la résolution de tous les problèmes qu’ils vont nous poser.. Cette visite s’inscrit dans le cadre de renouer les contacts entre le CGC et les opérateurs economiques, des partpenaires de terrain que vous êtes. Le Conseil Guinéen des Chargeurs ,structure de représentation et d’assistance des chargeurs, des personnes morales,  a pour mission entre autres, promouvoir les activités des Chargeurs , par l’infirmation, la formation , l’organisation des rencontres  à  caractere professionnelle organisé des journées nationales des Chargeurs pour la promotion du commerce extérieur,  intervenir en cas de litiges,  participer pour la mise en oeuvre des mesures de facilitation des formalités administravives et douanières en importation et à l’exportation ,  etc. C’est  dans ce contexte que, nous avons souhaité de vous rencontrer pour vous informer  sur la nécessité de tiser la collaboration entre vous et le Conseil Guinéen des Chargeurs.  C’est  l’occasion pour moi, de vous invitez à  exposer les difficultés  que vous  rencontrez dans vos activites auxquelles  nous avons le devoir  de trouver la solution… », explique Mr Ibrahima Sory Bangoura,  Directeur Général du Conseil Guinéen des Chargeurs,  aux opérateurs économiques,  venus massivement ce jeudi,  pour l’écouter.

Satisfzit de la visite du DG du CGC, Elhadj Saikou Oumar Diallo,  Président de la Chambre du Commerce régional de Matam, indique que la visite du  Directeur Général du Conseil Guinéen des Chargeurs leur honore à  plus d’un titre.

 » cette visite nous honore à  plus d’un titre. Dans notre juridiction ici à  Matam,  c’est  près  de 75% des Chargeurs  en République de Guinée.  Donc, si nous recevrons aujourd’hui le Conseil  dans nos locaux, c’est dire encore que les opérateurs économiques  ne sont pas orphelins.  Donc, nous remercions davantage l’Etat  à  travers le Président de la République , le gouvernement et la structure qu’ils ont bien voulu mettre à  la disposition des opérateurs economiques « , a indique Diallo Saikou Oumar, Président de la chambre du commerce régional de Matam.

Au nom de l’Union, Elhadj  Saidou Baldé,  chargé  de communication l’union des commerçants pour la Prospérité des activités économiques de Guinée,  a indiqué  l’espoir est permis avec le Conseil Guinéen des Chargeurs .

 » avec le Conseil Guinéen des Chargeurs l’espour est permis.  Parce que, vu que le Directeur Général s’est déplacé  avec une firte délégation,  je peux  dire que, tout les membres du conseils sont là, prouve qu’ils  ont pris au sérieux nos revendications , notre cri de cœur,  ils ont entendu  nous esperons qu’ils prendront en compté  des anomalies que nous avons évoqué aujourd’hui.  Après  cette rencontre, le bureau  va se retrouver , nous allona  rediger un mémorandum qu’on va les déposer,  nous allona les seances de travail,  pour qu’on puisse avour des activités continuelles dans le marché,  pour convaincre les opérateurs et les faire comprendre qu’est-ce qu’on appelle Conseil Guinéen des Chargeurs et signer des partenarizts avec le Conseil « , a expliqué Saikou Baldé.

Avec Younoussa Bangoura,  pour flammeguinee.com
Tel: 628 98 46 60