Le ministre des Infrastructures et des Transports,  Mr Yaya Sow a procédé ce vendredi, 29 avril 2022 dans un réceptif hôtelier de la place,  au lancement officiel des travaux  de l’atelier de validation du Cahier Statistique du Trafic Maritime et du Commerce Extérieur. Organisé  par la Direction Générale du Conseil Guinéen des Chargeurs en collaboration avec l’Institut National de la Statistiques,  cet atelier d’un jour a pour objectif, de permettre  aux  acteurs évoluant dans ce secteur, de maitriser le flux des marchandises du commerce extérieur entre la Guinée et le monde extérieur.

C’est dans cette optique que, l’institut national de la statistique en partenariat avec le conseil a fait un travail  de qualité, en présentant ce document de saisie des données,  créé au niveau du conseil national des Chargeurs  afin de rendre sa structure fluide et rentable pour l’économie guinéenne..

Voilà pourquoi,  dans son discours, le Directeur Général du Conseil Guinéen des Chargeurs,  Mr Ibrahima Sory Bangoura a tout d’abird, rappelé d’où est venu cette idée de production de cet outil de validation du Cahier  de statistique du commerce extérieur.  Selon le DG du conseil Guinéen des Chargeurs,  en tant qu’économiste, cet outil  est important pour le développement économique dans un pays.  Avant de rappeler  que, la première édition  est apparu quand il n’était pas à  la tête  du Conseil Guinéen des Chargeurs.

 » Mais, quand je suis arrivé,  on m’a proposé  ce projet  de validation de ce document. Et, tout de suite, j’ai compris que ce document nous permet  de faire une mesure sur des importations et exportations,  il nous permet aussi de faire une mesure au niveau  des recettes  qui rentrent à  la douane. Donc, j’ai  validé  ce projet. Ainsi, nous avons aujourd’hui  une  base de donnée  au niveau  des marchandises générales et au niveau  des subtances minérales et,  nous pouvons quantifier cette base de donnée en monnaie pour dire exactement ce que nous  recevons et ce que l’Etat reçoit chaque année. C’est pourquoi, j’encourage la direction de l’observatoire d’aller d’apparition en apparition afin qu’on puisse avoir toutes les années,  des bases de données imports et   exports en République de Guinée. Comme Mr le ministre l’a dit, nous sommes à  la maternelle mais, nous allons mettre toutes les politiques  en place , pour que chacun soit empringner de ce document. Que ce soit de l’intérieur ou de l’extérieur,  nous allons mettre un plan pour vulgariser ce projet « , rassure le Directeur Général du Conseil Guinéen des Chargeurs.

De son côté,  Ibrahima Sory Camara,  Directeur Général de l’observatoire des transports au conseil Guinéen des Chargeurs,  pièce  maîtresse de ce document,   selon lui, cet outil vient pour combler le vide au sein du commerce Maritime  en République de Guinée.

 » Cet outil vient pour comber le vide au sein du commerce Maritime  en République de Guinée, à identifier des indicateurs de performance,  élaborer  des fiches d’enquêtes,  deployer des agents sur le terrain et collecter toutes les données centralisées afin de les traiter et les analyser. Vraiment,  ce document  va aider les autorités afin d’avoir une visibilité  sur tout  ce qui est sur le trafic maritime en Guinée et à  l’extérieur… », à en croire Ibrahima Sory Camara,  Directeur Général de l’observatoire des transports au conseil guinéen des Chargeurs.

Dans ce travail, le ministre Yaya Sow indique dans  son discours d’ouverture qu’il  est satisfait de l’institut national de la  statistique, qui  a fait un travail  de qualité mais, il sera accompagné sur le terrain par le conseil.

 » Naturellement,  l’institut national de la statistique a fait un travail  de qualité  mais, le conseil les accompagnera   sur ce terrain , le conseil les accompagnera  aussi dans la saisie des données, crée au niveau  du conseil  des Chargeurs,  pour faire en sorte que nous completions le travail  de l’institut national de la statistique. », explique le ministre des Infrastructures et des Transports aux  participants,  venant dans  des différents départements sectoriels.

Concernant l’utilité de cet outil, selon  Mr YayaSow, le cahier va permettre de connaître le niveau de volume d’exportation et également au niveau des importations des marchandises . A cet effet,  precise Mr le ministre:  » comme vous  le savez,  c’est le conseil qui émet  le bordereau  électronique de suivi des gargaisons qui, selon le ministre,  qui est outil d’anticipation de la saisie des marchandises avant leur dédouanement.  Donc, cela va faciliter la compétitivité de l’économie guinéenne,  du port, la compétitivité  de la douane. Parce que, si nous  savons le niveau  des importations  d’intrants , des équipements,  cela va renforcer l’économie guinéenne.  Voilà  son utilité. Pour le moment,  je demande au conseil de travailler avec l’organisation mondiale du commerce,  qui est l’organisme de l’organisation  de référence dans le domaine  des statistiques commerciales , également la banque mondiale,  l’organisation mondiale  des douanes,  il ne faut pas qu’il  se refait  sur eux même  mais, il faut  qu’il s’ouvre à  l’extérieur  de façon à  apprehander davantage de commerce extérieur et statistique », recommande le minitre  Yaya Sow à  la direction générale du Conseil Guinéen des Chargeurs.

Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél: 628 98 46 60