Après l’effondrement d’un Immeuble à Kaloum, le Président de la République Pr Alpha Condé a instruit au ministre de l’Habitat, de l’Aménagement de la Ville et de l’Urbanisme Dr Ibrahima Kourouma d’arrêter tous les chantiers en construction dans la commune mais aussi, une commission d’enquête a été mise en place afin de faire une étude rétrospective sur l’évolution de différents chantiers de construction à Kaloum.
Et, cette commission, composée de Chef de Cabinet du ministère de l’Habitat Mme Mariama Bangoura, le directeur national de la construction, de logement et de la ville, pour ne citer que ceux-là, était devant la presse ce vendredi, pour faire le compte rendu de la mission qui leur a confiée par le ministre Ibrahima Kourouma à travers le Chef de l’Etat. Ainsi, 36 Immeubles sont en construction et, parmi ces 36 chantiers, seulement 21 sont dans les normes et les 15 autres étaient dans les situations, qui ne répondent pas au critère de construction.
Alors, selon un des conférenciers, le travail n’est pas fini. Parce que, ce n’est pas seulement la commune de Kaloum qui est concernée mais plutôt, le travail sera poursuivi dans les autres communes de Conakry et à l’intérieur du pays.
En ce qui concerne l’ouverture des chantiers, malgré que certains n’aient pas été arrêtés, c’est du chantier de Böbôdy, les autorités à travers le ministère en charge de l’Habitat rendra compte à qui le droit (Chef de l’Etat), pour une éventuelle réouverture de chantiers de construction à Kaloum. Pour les chantiers qui ne sont pas en normes, ils sont invités pour le moment à être en normes, pour toute négociation.
Avec Ibrahima Tampa, pour flammeguinee.com
Tél : 656 40 22 98