Le Directeur Général de la Banque de Développement Shelter Afrique, Thierno Habib Hann a entamé du 25 au 29 juin, une tournée panafricaine. C’est dans ce cadre qu’il a été reçu ce vendredi, 28 juin 2024, par le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Mory Condé avec qui d’ailleurs, les  échanges avec le DG de Shelter Afrique et le secteur privé, ont été porté essentiellement sur la question liée à la construction des logements sociaux en République de Guinée. Le ministre a profité de l’occasion, pour annoncer au secteur privé guineen et à l’opinion nationale, le retour triomphal de la Guinée, lors de l’Assemblée Générale tenue récemment à Kigali au Rwanda, dans le conseil d’administration de Shelter Afrique.

Après avoir écouté l’exposition du DG de Shelter Afrique et surtout les inquiétudes soulevées par des représentants du secteur privé guineen, le ministre Mory Condé a indiqué que, certaines questions soulevées par le patronat, trouveront leur réponse cet après midi, après 1
la rencontre avec les banques. Lisez la réaction du ministre Mory Condé.

 » Il y a certaines questions que vous avez posé, qui vont trouver solution cet après midi. Le grand format que nous avons eu avec vous ( le secteur privé) ce matin, à partir de 15 heures. Nous serons avec l’ensemble du secteur bancaire, Mr le gouverneur de la banque centrale. Nous allons échanger avec eux pour voir quelles sont les mécanismes qu’ils peuvent mettre en place pour accompagner les acteurs du secteur immobilier, dans le cadre de financement de la construction des logements sociaux, ce qui a le lien avec l’aménagement urbain. Même si aujourd’hui Shelter Afrique accroît ses activités en Guinée, cela doit être transformé à travers les banques et,  il faudra aussi que, ces banques aient des solutions qui puissent permettre les entreprises guinéennes de pouvoir emprunter, réaliser les projets mais aussi, faire des bénéfices. Nous ne souhaitons pas que ça soit comme 5 ans 10 ans en arrière, sur un certain nombre de programmes que le gouvernement a initié des festivités tournantes où les entreprises se retrouvaient avec des marchés de plusieurs milliards mais enfin, ils se retrouvaient aussi endettés, à cause de mauvaise mécanisme de financement qui était au niveau des banques, par fois qui n’étaient pas en adéquation non seulement avec le marché mais aussi, les attributions d’une entreprise, au lieu de tirer les bénéfices pour grandir leur entreprise, payer les salariés, à l’issue des decomptes, beaucoup se retrouvaient par fois avec des dettes. Donc, cet après midi, nous allons échanger avec les banques, pour voir qu’est-ce qui peut être fait. Comme la banque centrale est l’organe qui assure la régulation du secteur bancaire, nous avons voulu que cette rencontre se passe sous l’autorité du gouverneur de la banque centrale. Les mécanismes qui existent dans les autres pays, qu’est-ce qui doit être se faire pour rendre notre mécanisme beaucoup plus attrayant mais beaucoup aussi, la démarche de contractualisation près d’une banque et le financement d’un projet et la réception des ressources, le plutôt en Guinée, c’était six mois, et parfois il y a des contraintes de délais avec les projets étatiques. Donc, nous allons échanger avec le secteur, pour avoir qu’est-cequ’ilfautfaire et également avec les ministres de l’économieet de finances et celui du budget , pour voirqu’est-ce qu’il faut mettre en place comme mécanisme afin de mettre en place une processus d’accompagnement des entreprises , pour faciliter la réalisation des projets de logements et tout ce qui lié à l’urbanisation et des autres réalisations conexques  sur le territoire.. », explique Mory Condé, ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat.

Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél: 628 98 46 60