Les rideaux sont tombés ce samedi, 07 septembre 2024 à Conakry, sur la 8ème édition du forum national des acteurs publics-FONAP, piloté par son commissaire général, PDG du COPE-Guinée Think Tank, piloté Paul Kamano, par la remise des titres honorifiques aux personnalités, qui ont marqué l’année de par leurs actions concrètes menées sur le terrain.

C’était à travers un dîner gala organisé à palm camayenne que, la cérémonie s’est déroulée sous la forte mobilisation des proches collaborateurs des lauréats ainsi que plusieurs invités.

Des personnalités qui, selon la commission d’organisation ont été choisies sur la base des critères établis avec l’avis de la rédaction d’une vingtaine de médias en ligne pour aider le jury dans la sélection définitive des 100 personnalités. Une cérémonie de reconnaissance à l’endroit de ces personnalités qui ont laissés leur empreinte sur l’évolution de la Guinée au cours de l’année 2024.

Au nombre de quatre, ces critères sont entre autres : le pouvoir de l’institution à laquelle est liée la  personnalité ; la capacité à faire l’actualité ; la volonté de faire bouger les lignes du développement ; et le dernier critère, nomme des personnalités ou des groupes voir des entités qui se sont illustrées durant l’année dans les causes nobles et le développement rural.

Dans cette démarche,  COPE Guinée vise à : « faire la promotion de la bonne gouvernance, la transparence dans la gestion publique, la reddition des comptes, la redevabilité, la reconnaissance et surtout la consécration et la médiatisation des efforts et résultats tangibles engrangés par les acteurs publics et privés dans le cadre du développement de la République de Guinée », a précisé le commissaire général.

Selon Paul Kamano, qu’il ne faut pas voir comme une compétition, mais qui sert plutôt à prendre acte de ce qui façonne la Guinée d’aujourd’hui et prépare celle de demain. « En créant des références et des modèles pour susciter des vocations et des inspirations pour la jeunesse guinéenne » a-t-il ajouté.

Satisfait dette distinction, les lauréats de cette 8ème édition à l’image du directeur général de la compagnie guinéenne des équipements, Joseph Maxime Bilivogui et Mme. Fatoumata Camara ont tour à tour exprimé leur reconnaissance à l’endroit de COPE-Guinée pour l’attention portée à leur égard. Cela disent-ils, prouve à suffisance que les efforts qu’ils pensent faire dans l’ombre sont suivis par des citoyens.

C’est dans cet esprit qu’ils se sont engagés à s’inscrire dans la dynamique de développement qui devra concourir au rayonnement de la Guinée en faveur de sa population.

A rappeler que parmi ces personnalités, figure en bonne place les membres du Comité National de Rassemblement pour le Développement (CNRD) et des membres du gouvernement pour les efforts qu’ils sont entrain de consentir en faveur de la Guinée. Notamment, la réalisation des grands projets et des perspectives qui devront contribuer à l’ouverture du pays sur le monde à l’image du projet Simandou.

Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél: 628 98 46 60