Ce Samedi, 30 Novembre 2019 à Conakry, la dixième édition de Guinea Best Compagny Awards, a été organisée dans un réceptif hôtelier de la place. L’organisation de cette dixième édition a connu la participation de nombreuses personnalités évoluant dans le secteur privé Guinéen. Pour cette année, les organisateurs du Consortium des Organisations non Gouvernementales pour la Promotion de l’Excellence (COPE-Guinée) en collaboration avec le cabinet Promo marketing, ont fait la distinction des 50 entreprises les plus performantes de la Guinée. Parmi les entreprises lauréates , nous avons :Guicopress,Braguinée,SAREF International ,UMS,SMB,Electromatic … De par ses efforts consentis dans le cadre de la promotion du secteur privé Guinéen, le président du Conseil National du Patronat Guinéen (CNP-Guinée) et également représentant de la présidente du Conseil Économique et Social à cette cérémonie de distinction,Hadja Rabiatou Serah Diallo,maraine de cette dixième édition de Cope-Guinée, El Hadj Mohamed Habib Hann,a été décerné comme champion d’or de l’économie Guinéenne au compte de l’année 2019.
Dans son discours de bienvenue, le Président Directeur Général de Cope-Guinée,M.paul Kamano,a d’abord remercié toutes les personnalités qui ont fait les déplacements pour honorer et célébrer les succès storis,l’innovation et les efforts consentis au quotidien par le secteur privé Guinéen en dépit des difficultés liées à l’entrepreneuriat et la gestion de l’entreprise.
Avant de déclarer : « Nous sommes très confiant et fier de l’initiative de Cope Guinée, qui vise à encourager la promotion de l’entrepreneuriat à travers cette cérémonie de distinction des 50 entreprises les plus performantes de la Guinée ou les ‘’Champions d’or’’ de l’économie Guinéenne 2019.Car, c’est des entrepreneurs émérites et qui méritent d’être gratifier ce soir », a-t-il déclaré.
Avant de préciser que le secteur privé Guinéen doit être impérativement dans la dynamique de la mondialisation fondée sur l’économie du marché, l’entrepreneuriat et le développement du partenariat public-privé.
Pour clore son intervention, M. PAUL Kamano, a signifié à l’assistance que l’importance de l’organisation de cette cérémonie de distinction par sa structure Cope-Guinée,est de renforcer les capacités de production dans l’innovation des entreprises Guinéennes.
Prenant la parole, le président du Conseil National du patronat Guinéen et membre du Conseil Economique et Social, El HADJ Mohamed Habib Hann, a précisé que c’est un sentiment de satisfaction et de fierté d’assister à un événement où l’on récompense des entreprises à travers leurs efforts fournis dans le cadre du développement de leurs activités sur le terrain. « Cette initiative des organisateurs de Cope -Guinée permettra de ressentir la performance des entreprises en Guinée. C’est un mérite et un réconfort moral. Donc, être aujourd’hui décerné, j’ai étés vraiment surpris. Parce que je ne m’attendais pas à cet honneur là à cette soirée », a fait savoir le président du Conseil National du Patronat Guinéen.
Avant de souligner que ce n’est pas assez suffisant pour tous les efforts que nous fournissons actuellement dans le cadre du développement et de la performance de nos entreprises.
« Avec les compétences que nous enregistrons chez nous et le potentiel minier que nous avons en Guinée, aujourd’hui on est entrain de nominer 50 entreprises, je suis confiant si toute fois nous arriverons à fédérer nos actions et avec une synergie allant dans le sens à développer l’employabilité des jeunes, je vous s’assure qu’en sous peu de temps nous allons récolter les nominer qui vont se comparer aux autres de la sous-région. Donc, si les entreprises commencent à être sélectionnées dans sens, dans sous peu temps nous en auront une centaine. Et, certainement on aura des entreprises les plus performantes et plus développées de la sous-région », a ajouté le président du CNP-Guinée.
Pour mettre un terme à ses propos, le président du Conseil National du Patronat Guinéen, El Hadj Mohamed Habib Hann, a dit : «En ma qualité du président du Patronat Guinéen, depuis la mise en place de ce bureau exécutif, nous nous sommes focalisés sur deux objectifs à savoir : L’employabilité des jeunes et l’autonomisation de la femme. Nous avons crée actuellement une structure appelée ERS, qui développe de façon très claire en Guinée et qui devient d’ailleurs le porte flambeau de la sous et à travers le monde. C’est une structure qui mettra en place l’autoroute de l’emploi. Cette structure est supportée par nos partenaires français et chinois ».
Sylla Ibrahima Kalil pour www.conakrynews.org 625444534