Au nombre de 13, les nouveaux commissaires de la Haute Autorité de la Communication (HAC), ont prêté serment ce lundi, 31 août 2020, devant la Cour Constitutionnelle. C’était en présence du ministre conseiller à la Présidence de la République chargé des relations avec les institutions républicaines, Mohamed Lamine Fofana, des amis et connaissances.

Dans son discours, le président de la Cour Constitutionnelle, Pr Mohamed Lamine Bangoura a tout d’abord, remercié les nouveaux commissaires, avant de faire la lecture du serment de membre de la Haute Autorité de la Communication. «Ce serment prévu à l’article 7, est le suivant : Moi, je jure solennellement de remplir fidèlement en toute indépendance et impartialité mes fonctions de membre de la Haute Autorité de la Communication (HAC), d’être tenu aux secrets professionnels, à la confidentialité pour les faits, actes et renseignements dont j’ai eu connaissance. De s’abstenir de toute prise de position publique sur les questions que celles-ci a connues ou qui sont susceptibles de lui être soumises. En cas de parjure, que je subisse la rigueur de la loi », a indiqué le Président de la Cour aux nouveaux commissaires de la HAC.

Concernant la mission, le Pr Mohamed Lamine Bangoura dira  aux commissaires qu’ils sont investis d’une mission noble, complexe et difficile. « Elle consiste à garantir et assurer essentiellement la liberté et la protection de la presse, ainsi que tous les moyens de communication de masse mais dans le respect scrupuleux de la loi. La régulation, c’est promouvoir et protéger cette liberté. Mais c’est aussi sanctionner, lutter contre les manquements, l’intolérance, la désinformation et l’intoxication. Vous venez de prêter le serment prescrit par les dispositions de l’article 7 de la loi organique relative à la Haute Autorité de la Communication. Ce serment se structure autour du secret professionnel, confidentialité, l’abstention de toute prise de position, le devoir de réserve. Vous êtes tenus de garder le secret, des échanges et positions des uns et des autres lors des délibérations, traitement des dossiers et examen d’une situation quelconque. A cette fin, la violation des secrets professionnels est sanctionnée par la loi », dira le Président, tout en rappelant qu’il est interdit aux membres de la HAC de prendre part à des débats politiques, aux activités des partis politiques et aux soutiens à un candidat.

Par ailleurs, prévient le Président : « Par ailleurs, en tant que citoyens et citoyennes de la république, vous jouissez de la liberté d’opinion et d’expression. Toutefois, vous êtes soumis à une obligation de réserve, la retenue dans l’exercice de vos fonctions et même au-delà de celle-ci. Lorsque vous êtes appelés à vous prononcer publiquement, vous devez mesurez vos propos aussi bien dans la forme de votre discours, que dans le fond ».

Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com

Tél : 628 98 46 60