Ils sont au nombre de 96 magistrats dont 47 auditeurs de la justice et 49 greffiers, qui ont pris fonctions ce vendredi, 23 mars 2018 à la Cour d’Appel de Conakry, en prêtant le serment devant le Ministre d’Etat, ministre de la Justice, Garde des Sceaux Me Cheick Sacko. Cette cérémonie de prestation de serment s’est déroulée en présence des cadres du département, du président de l’association des greffiers, de plusieurs invités de marques mais aussi, et surtout sur la clairvoyance de parents, qui étaient massivement venus pour la circonstance.
Ces nouveaux fonctionnaires de la quatrième promotion des magistrats, mais aussi de la troisième promotion des greffiers sont sortis d’un centre de formation judiciaire et, ils seront affectés dans les différents tribunaux du pays, qui traversent d’ailleurs un manque criard des officiers de la justice. Ils ont pour rôle de garantir et gardien de la procédure. En partageant la robe avec les magistrats et les avocats, prouve à suffisance que ces hommes et femmes s’engagent à servir loyalement leur communauté, dans la neutralité et dans l’impartialité.
Très satisfait, le Ministre d’Etat, ministre de la Justice, Garde des Sceaux, a indiqué que cette réforme de la justice qui a été entamée va perdurer dans le temps. D’où le besoin de s’appuyer sur des points de qualités suffisantes, être bien formé pour répondre aux impératifs d’une paix sociale indispensable pour le développement économique de la Guinée. Le ministre Cheick Sacko, a également rappelé le rôle qui lui a été assigné par le Président de la République qui est de donner prééminence à la magistrature et au monde judiciaire dans sa totalité en mettant en dehors le monde judiciaire, du vacarme politique que subit la Guinée, l’une des raisons qui l’amène à lutter pour l’indépendance totale de la justice guinéenne.
Et enfin, le Ministre d’Etat à la Justice a exhorté les nouveaux entrants dans la fonction publique guinéenne de faire preuve d’impartialité dans leurs fonctions tout en respectant les règles d’éthique et de déontologie de la justice qu’ils auront à apprendre durant toutes leurs vies. « Le Gouvernement à travers le ministre de la justice négocie avec certains partenaires au développement afin de trouver des formations continues sur une période donnée à l’étranger à l’intention des anciens et nouveaux membres du corps judiciaire », a indiqué Me Cheick Sacko à l’intention des magistrats guinéens.
Ainsi, portant statut particulier des auditeurs et des greffiers, à partir de ce jour, ces magistrats sont devenus officiellement fonctionnaires de l’administration guinéenne. A cet effet, il est demandé aux ministres de la Fonction Publique, de l’Economie et des Finances et du Travail de faire chacun ce qui lui concerne.
B-Younoussa, pour flammeguinee.com
Tél : 628 98 46 60