L’agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS) est tout sauf une institution sérieuse. Le Président de la République, Pr Alpha Condé, lui-même le sait que cette institution n’est pas sérieuse. Voilà pourquoi, il a fait prêter serment tout le personnel de l’institution la dernière fois. Parce que, la gestion de cette pandémie de coronavirus par l’agence n’est pas du tout honorifique Et, lors de cet exercice d’ailleurs, comme Dieu ne dors pas, Dr Sakoba Kéita, Directeur Général de l’ANSS a montré sa vraie couleur au peuple de Guinée. Quand celui-ci déclare en face du monde qu’il enterre la hache de guerre. Mais, en réalité, Dr Sakoba est en guerre avec qui ?, s’interroge nombreux guinéens.
L’homme semble être très absurde et, tout ce qui l’intéresse, c’est de l’argent. Sinon, comment se fait-il que, le premier responsable de l’ANSS peut tomber malade, et que personne ne soit à mesure de savoir de quoi il souffre ? Jusqu’à ce que certains disent qu’il est positif du Covid-19 ? En tout cas, Dr Sakoba Kéita est actuellement disparue du grand public. Avec une complicité qui ne dit pas son nom, c’est son chargé de communication qui sort, on ne sait d’où, pour dire aux guinéens et les partenaires que, son patron souffre d’hasme ou de diabète. Donc, son médecin lui dit de se reposer pour le moment. Quelle absurdité ?
« Sa disparition s’explique par le fait que son médecin le lui a exigé. Il (le médecin, ndlr) a estimé que son état s’est beaucoup dégradé : il (Dr Sakoba Keïta) traîne un diabète et depuis que cette pandémie a commencé, il travaille pratiquement 24/24h, sans dimanche, ni férié. C’est pourquoi il a dit que c’était absolue pour lui de prendre un temps de repos. C’est ce que je sais. Maintenant la version de coronavirus, c’est vraiment à travers la presse que je l’apprends. Et en tant que chargé de communication de l’ANSS, j’apporte un démenti à cette version », explique Sory 2 Keira, le chargé des communications de l’agence nationale de sécurité sanitaire.
Avec l’épidémie à virus Ebola, il n’est secret pour personne que, quand cette maladie (Ebola) est apparue au sud la Guinée, Dr Sakoba s’est apparu à la télévision nationale en misérable. Mais, aujourd’hui, même le Président de la République est témoin, qu’il n’y a pas quelqu’un aujourd’hui en Guinée, qui est aisé maintenant comme Dr Sakoba. Il a eu cette richesse avec la maladie Ebola.
Donc, il veut faire la même chose avec cette pandémie. C’est pourquoi, tout est caporalisé par Dr Sakoba à l’ANSS. Il ne veut pas de partage. Alors que, c’est inadmissible que le bien public ne soit pas partagé au personnel de l’institution et que, c’est un petit groupe qui bénéficie.
Affaire à suivre !
Avec Ibrahima Tampa, pour flammeguinee.com
Tél : 660 01 98 63