Suite à la crise qui mine la République de Guinée durant ces dernières semaines, le Secrétaire General Chargé des Affaires Religieuses était ce mercredi 14 novembre 2018 avec l’ensemble des représentants des ligues Régionales, Communales, des Imams des 5 Communes de Conakry, pour échanger avec ses religieux sur l’examen de la situation sociopolitique que traverse le pays, notamment dans la capitale Conakry.
Comme on le sait, souvent en Guinée, les religieux ont un important rôle à jouer pendant les périodes de crises. Surtout quand il s’agit la période de tension sociale, les religieux jouent un rôle de porteur de messages de paix et de stabilité de la quiétude sociale en République de Guinée.
Pour le secrétaire Général Aly Jamal Bangoura, l’heure est grave en Guinée. On se demande si la République de Guinée, qu’on a connue par le passé est-ce que, c’est cette Guinée que nous sommes entrain de vivre aujourd’hui ou ailleurs ?, s’interroge Aly Jamal Bangoura.
Avant de dire qu’il est tant pour nous, de se donner la main pour ramener la paix dans nos quartiers et Communes. Par ce que, dit-il, les imams sont les messagers de paix.
Le constat étant toujours amer, Aly Jamal Bangoura invite les imams à prendre leurs responsabilités. « Je vous est appelé pour qu’ensemble, nous pouvons discuter ces paramètres pour nous permettre de trouver une sortie de crise dans le pays. Ce n’est pas un fait nouveau, ce qui se passe actuellement chez nous à Conakry. Donc, nous devons prendre notre responsabilité .Par ce que , les imams sont les messagers de paix », indique Aly Jamal Bangoura aux imams.
Selon Alya Jamal Bangoura, c’est nous qui devons instaurer la paix .Par ce que dit-il, « nous sommes les portes voies des messages de Dieux dans nos Mosquées et Eglises. Ensemble, nous allons faire en sorte que, les violences cessent en Guinée. Par ce que, tout simplement, nous avons l’obligation de défendre cette patrie, c’est notre mission pendant la crise. Car dira-t-il « notre travail est de jouer le rôle de sapeur pompier pour le renforcement de tissu social afin que le pays retrouve sa stabilité d’antan. Il a ensuite interpelé les imams à travers ses dires , nous allons en ce que nos mosquées ne deviennent le théâtre des partis politiques, syndicats et la société civile ». Le secrétaire Général Aly Jamal Bangoura a promis aux leaders religieux de consacrer essentiellement la lecture du saint Coran pendant prière de vendredi prochain.
Naby Camara