Imbattable sur scène depuis 16 ans. L’artiste Abraham Sonty, alias ‘’Koundou Waka’’ revient avec un nouvel album, intitulé « La Haine de l’Autre ». Il compte mettre cet album au porté du public, à travers deux concerts dédicaces qui auront lieu pendant le mois d’avril prochain.  Notamment, le 06 à l’Hôtel Palm et le 08 à l’esplanade du Palais du Peuple.  A l’occasion de cet évènement, l’artiste et sa structure étaient devant la presse ce mardi, 16 Janvier 2018 à Conakry, pour donner plus de détails sur les préparatifs de cet album.

Ainsi, selon Jo Keita, un des tafs de la structure de Koundou Waka, cet album est composé de douze (12) titres ; il est arrangé en Guinée, en Côte d’Ivoire, au Nigeria et en France. « L’artiste Koundou Waka véhicule les messages de lutte contre la prostitution, sensibilise, donne des conseils ; surtout il dénonce la haine qui existe entre les guinéens », explique JO Keita, un des membres de la structure de l’artiste aux journalistes, massivement venu pour écouter ce nouveau projet de Koundou Waka, l’artiste pied magic, chouchou des femmes qui, avec le folklore guinéen  a toujours harangué la foule en Guinée et travers le monde. Des concerts qu’il a animé à Montreal au Canada,  au Palais du Peuple de Conakry et dans le monde font éloge de Koundou Waka.

Les doyens de la musique guinéenne et certains opérateurs économiques du pays voire certains membres du gouvernement, à travers un reportage réalisé n’en disent pas le contraire. C’est le cas de Jean Baptiste Williams, Isto Kéira,  Kerfala Kanté, Mamadou Antonio Souaré, pour ne citer que ceux-là. Dans ce reportage, ils reconnaissent tous non seulement le talent de Sonty mais aussi, soutiennent que l’artiste Koundou Waka a besoin d’un soutien, pour vendre la culture guinéen à l’étranger, comme le feu Aboubacar Demba Camara, Sory Kandia etc.

Pour Koundou Waka, le rêve est en train d’être réalisé. Parce que, l’ambition d’être une star se matérialise sur le terrain. Aujourd’hui, il a quatre (4) album sur le marché guinéen et, dans ses chansons il a toujours dénoncé positivement, donné des conseils et sensibilise la population. Cela lui a valu des prix honorifiques à travers le monde. « Avec ce nouvel album intitulé ‘’La Haine de l’Autre’’, je vous aie appelé pour accompagner la culture guinéenne et non pas Abraham Sonty. Je vous le jure qu’aujourd’hui que, je peux interdire de chanter. Cela ne me ferra absolument rien. Mais, pourquoi j’ai fais quatre ans sans sortir un album ? C’est parce que, je n’a pas les moyens de l’ambition qui m’anime, il n’y a pas de coup de main en Guinée », indique Abraham Sonty en conférence de presse.

Mais, pourquoi ‘’La Haine de l’Autre’’ ? L’artiste Koundou Waka répond : « Aujourd’hui, j’ai fais le sondage, j’ai observé les gens, moi je suis dans tout les milieux ; dans les milieux des journalistes, des politiciens, des artistes et des citoyens mais, j’ai senti qu’en Guinée personne n’aime son prochain. Je vois qu’on peut détester quelqu’un à cause de ce qu’il est. Dès que tu es renommé, tu as l’argent, tu es intellectuel ; je vois que les gens ne t’aiment pas. On n’aime pas les grandes personnes en Guinée. C’est le seul pays où les gens n’aiment pas les riches, les célèbres etc », explique Koundou Waka aux journalistes.

Donc, associez votre image à cet évènement de Koundou Waka, du 06 avril 2018 à l’Hôtel Palm et le 08 du même mois au Palais du Pauple de Conakry, pour comprendre avec Sonty que, les gens n’aiment pas leurs prochains. Car, beaucoup de surprise vous attendent ce jour. Avec Koundou Waka pas de déception !

Younoussa Bangoura, flammeguinee.com

Tél : 656 40 22 98