Sous le thème << L’art et la culture au service de la paix et de la cohésion sociale », la 19ème édition du festival national des arts et de la culture, s’est démarré ce mardi, 12 décembre 2023 à Conakry, par un défilé de plus de 400 artistes venus des quatre régions, en présence du Président du Conseil National de la Transition,  Dr Dansa Kourouma.

Durant cinq jours, Conakry va vibrer au rythme des festivaliers venus des quatre régions naturelles, vont competir dans plusieurs disciplines de la culture guinéenne. Organisé par le ministère de la culture, à travers la direction du FODAC qui vise à promouvoir la culture guinéenne à la base par l’entremise d’un concours national qui s’étendra du 12 au 16 décembre 2023.et surtout, à travers l’appui technique et financier du gouvernement Gomou, a pour objectif de consolider la paix,  de la cohésion sociale entre les guinéens.

Au total, plus de 400 artistes venus des quatre coins de la Guinée y avaient pris part. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence de plusieurs cadres du gouvernement, des acteurs culturels ainsi que les partenaires.

Le président du comité d’organisation, Amine Touré a rappelé que le FENAC est une occasion unique de magnifier la diversité et la singularité de notre patrimoine culturel de notre pays.

« Le festival national des arts et de la culture, est une fenêtre ouverte sur la créativité et l’innovation artistique, qui rassemble les artistes de tous les horizons de la République de Guinée : des danseurs aux musiciens, des peintres aux sculpteurs, des comédiens aux maitres de la parole. Il met en lumière la richesse de notre pays, ses traditions ancestrales et son esprit contemporain », a-t-il rappelé.

Il a également mis l’accent sur la composition du Festival National des Arts et de la Culture dans son format actuel qui, selon lui, répartie en deux.

« La composante quinzaine : elle a mis en compétition, dans sa phase de présélection, tenue en décembre 2022 dans 137 quartiers de Conakry, 327 sous-préfectures et 33 communes urbaines. Quant à la phase de sélection, elle a vu compétir les 6 communes de Conakry et les 33 préfectures du pays.
La composante FENAC : elle met en compétition, les 8 régions administratives du pays, en danse patrimoniale, chorale, percussions, récital, théâtre et musique traditionnelle », a expliqué Amine Touré.

Ce festival dit-il, est une source d’inspiration et de fierté pour notre pays. Il nous rappelle non seulement de la richesse de notre héritage culturel, mais aussi notre capacité à innover et à évoluer. Il nous rappelle que l’art et la culture sont des vecteurs essentiels du progrès et du développement de notre société.

Magnifiant l’esprit patriotique qui anime le président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya en matière de relance de la diversité culturelle guinéenne, le ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat, Alpha Soumah a remercié les acteurs culturels pour leur courage et abnégation qui mettent en avant la vente de l’identité culturelle de notre dans sa diversité.

 » C’est pour moi un insigne honneur et un agréable plaisir de souhaiter la bienvenue et un agréable séjour à Conakry aux artistes venus de l’intérieur du pays pour participer à la 19 édition du Festival National des Arts et de la Culture qui a été précédée par l’organisation de la Quinzaine dans nos structures décentralisées courant décembre 2022. La cérémonie de cet après-midi est le résultat d’un long processus. En effet, rappelez-vous qu’il y a plusieurs années de cela que ces deux Importantes manifestations culturelles et artistiques n’étaient pas organisées en Guinée. Il a fallu l’avènement au pouvoir du Comité National de Rassemblement et de Développement (CNRD) le 05 Septembre 2021 pour relancer lesdites activités. C’est pour cette raison que le Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat estime que c’est le lieu et le moment de remercier très sincèrement l’artisan de cette renaissance culturelle qu’est le Colonel Mamadi DOUMBOUYA, Président du CNRD. Président de la Transition, Chef Suprême des Armées », a déclaré le ministre Alpha Soumah avant d’ajouter

En officiant la cérémonie, le président du Conseil National de la Transition (CNT) ), Dr. Dansa Kourouma a, au nom du Président de la transition, Colonel, Mamadi Doumbouya a noté que cette édition s’inscrit en droite ligne des valeurs assignées à la transition. Une gouvernance qui met en première ligne, le rassemblement des populations guinéennes. D’où le choix de ce thème : « L’art et la culture au service de la paix et de la cohésion sociale ».

C’est dans cette optique qu’il a invité les artistes guinéens de continuer à œuvrer en faveur de la paix, la quiétude et la cohésion sociale.

« Si la justice est la boussole de la transition, la culture est l’âme de la transition » a conclut Dr. Dansa Kourouma.

Il faut noter que,   le festival national des arts de la culture a initié en 1970 sous l’ère du premier régime piloté par le camarade, Ahmed Sékou Touré avant de connaître un coup d’arrêt en 1982 en sa 13ème édition. Des activités qui furent relancer quelques années plus tard.

Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél: 628 98 46 60