Si le domicile d’Elhadj Cellou Dalein Diallo, Président de l’UFDG de Dixinn doit servir désormais à une école primaire moderne (en construction), celui de l’ancien Premier ministre, Mr Sidya Touré, Président de l’UFR , sis à la minière, dans la commune de Dixinn, revient désormais à la Culture, au BGDA ( Bureau Guinéen de Droit d’Auteur).
En tout cas, les clefs de ce bâtiment, jadis appartenant au Président de l’UFR, ontcete officiellement remis au BGDA ce metcredi, 03 août 2022.
C’est le ministre de la Culture, Alpha Soumah, alias Bill de Sam, qui a procédé à la remise de la maison de son ancien patron à la dispositiln du BGDA. Cette cérémonie s’est déroulée en présence du ministre secrétaire général à la présidence de la République, Colonel Amara Camara, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation , Mr Mory Condé, ainsi que les cadres du département de la Culture…
Dans son discours, Alpha Soumah, alias Bille de Sam, ministre de la Culture , du Tourisme et de l’hôtellerie indique que, c’est une joie pour lui de proceder à la remise des clefs de ce bâtimentau BGDA. Parce que, dit-il, au lendemain de sa nomination, il a trouvé la vétusté des bâtiments , des documents ou presque, qui n »existent mêmes pas.
» Le BGDA va désormais toucher la participation des médias. Nous sommes entrain de mettre la subvention à jour. Le siege du BGDA, c’est désormais ici à la minière. Cette maison va servir de base, et nous allons tout faire pour valoriser cette maison, qui servira désormais un lieu d’échange, de travail, un temple pour la culture guinéenne… », indique Alpha Soumah, Bill de Sam, ministre de la Culture, du Tourisme, de l’hôtellerie et de l’artisanat, dans son discours de remise de clefs de l’ancien maison de Sidya Touré au BGDA.
Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél : 628 98 46 60